Nos vies valent plus que leurs profits

Attentat raciste à Puget-sur-Argens : ceux qui ont allumé la mèche sont au gouvernement !

Samedi 31 mai, Hichem M., un ressortissant tunisien vivant dans la commune de Puget-sur-Argens dans le Var, a été abattu de sang-froid par un raciste armé de plusieurs armes de poing. Ce dernier a ensuite blessé un jeune Turc de 25 ans. Avant et après ce meurtre, l’auteur a publié deux vidéos ouvertement racistes, appelant à tuer des étrangers, notamment des Maghrébins et des musulmans. Dans cette vidéo, il déclare « prêter allégeance au drapeau français » et appelle à voter pour le Rassemblent national. Il dénonce aussi « les gauchos » et les « pro-Gaza ».

Cet attentat raciste intervient quelques semaines seulement après l’attentat islamophobe contre une mosquée de La Grand-Combe, ayant entraîné la mort d’Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans. Dans la vidéo qu’il avait tournée, le suspect déclarait : « Je l’ai fait […], ton Allah de merde. »

Ces deux meurtres surviennent alors qu’entre 2024 et 2025, les actes anti-musulmans ont bondi de 72 %, selon les chiffres mêmes du ministère de l’Intérieur.

Comment s’en étonner ? Chaque jour voit son flot de déclarations racistes et réactionnaires de la part des politiciens de droite et d’extrême droite. Le Pen, Macron, Darmanin, Wauquiez et autres Retailleau s’emparent du moindre « fait divers » pour mettre en cause les immigrés ou les musulmans… Tous ceux qui ne seraient pas des « bons Français ». La primaire de la droite a vu une succession de propositions toutes plus racistes les unes que les autres. Puis c’est Retailleau qui s’est emparé d’un rapport sur le prétendu « entrisme des Frères musulmans » pour une nouvelle fois stigmatiser les musulmans. Dernièrement, c’est au lendemain des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions que le ministre de l’Intérieur a parlé de « barbares » pour désigner les jeunes de quartiers populaires.

À cela s’ajoute la propagande haineuse contre les mouvements de solidarité avec la Palestine et en soutien au génocide perpétré par Netanyahou dans la bande de Gaza.

Toutes ces déclarations haineuses s’étalent à longueur de journée dans les médias, à commencer par ceux du milliardaire d’extrême droite Bolloré, comme le JDD ou CNews.

Ce climat raciste et islamophobe, qui désigne un ennemi inventé de toutes pièces, est destiné à diviser la classe ouvrière alors que c’est le patronat et le gouvernement qui nous pourrissent quotidiennement la vie ! Aujourd’hui, en plus de nous diviser, ces déclarations arment les bras des meurtriers.

Il est temps que le mouvement ouvrier réagisse !

Aurélien Pérenna