Nos vies valent plus que leurs profits

Automobile : à la place de l’usine Stellantis de Poissy, un stade du Paris Saint-Germain ?

Mardi 6 mai, le journal L’Équipe a annoncé qu’il resterait deux villes en compétition pour accueillir le nouveau stade de foot du PSG : Massy et Poissy où le stade serait construit sur le terrain de l’usine Stellantis de 2 500 salariés. À un an des élections municipales, les deux mairies mouilleraient le maillot pour remporter le contrat.

Déjà en novembre, ce journal avait annoncé quatre villes en compétition dont Poissy. Depuis, aucune information et l’affaire semblait classée. La semaine dernière, les salariés ont donc découvert stupéfaits que les tractations entre mairies, dirigeants du club et Stellantis ont continué dans leur dos. L’usine est même devenue une cible de choix. Depuis 2023, le centre d’entrainement du PSG (350 millions d’euros) s’est déjà installé à Poissy, et la ville va être reliée en transport public plus facilement par le projet Grand Paris.

Des milliardaires fous du stade bankable

Les milliardaires qataris possesseurs du PSG ne veulent plus louer le Parc des Princes à Paris, mais seraient prêts à mettre un milliard d’euros pour faire un « PSG land » : un stade de 60 000 places, hôtels, restaurants, boutiques, lieux de détente… Le but de ce projet est de faire les poches des supporters, quitte au passage à transformer les ouvriers en chômeurs.

Les milliardaires qataris sont bien au courant que l’usine est en fin de vie et que la direction de Stellantis veut se faire de l’argent en vendant les terrains. Craignant un mouvement social, la direction se veut rassurante en expliquant que la production de l’Opel Mokka existerait encore en 2028… mais les salariés constatent qu’il n’y a aucun projet de production ensuite et que la baisse de production est déjà importante laissant présager la fermeture dès 2027.

Nul ne peut dire encore si le stade du PSG va remplacer l’usine de Poissy, mais les révélations de la presse sont une preuve de plus que la direction de Stellantis a une stratégie et un calendrier, à nous, les salariés, d’en avoir aussi, pour lutter et avoir un avenir.

Correspondants