Les 19 et 20 octobre derniers, le secteur jeunes du NPA-Révolutionnaires organisait un week-end national de formation (WEF) à Paris pour faire le point sur la rentrée et l’actualité de nos perspectives révolutionnaires. Plus de 260 jeunes de toute la France ont participé à cette échéance riche de débats et d’échanges d’expériences qui ont été renforcés par la présence de deux délégations de camarades d’Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (Izar) et du Conseil socialiste basque.
Des débats nécessaires pour intervenir dans une période polarisée
Le week-end s’est ouvert sur un débat introduit par nos camarades porte-paroles Selma Labib et Gaël Quirante sur la situation politique en France. Face à un gouvernement Macron-Barnier qui s’appuie sur l’extrême droite, comment lutter contre les vagues de licenciements qui percutent l’industrie ? Comment s’affronter à la nouvelle loi sur l’immigration prévue par Retailleau et Le Pen ? Les échanges entre camarades ont permis de relever un certain nombre de points d’appui pour celles et ceux qui veulent s’opposer au patronat, comme la politisation croissante d’une partie de la jeunesse ou les révoltes populaires en Martinique et Kanaky.
De la lutte contre le dérèglement climatique à la résistance face aux offensives racistes, en passant par la défense de l’auto-détermination palestinienne, les militantes et militants jeunes du NPA-Révolutionnaires ont défendu la perspective toujours vivante des idées marxistes révolutionnaires et la nécessité pour les communistes de chercher à intervenir dans la situation.
Ainsi, plusieurs ateliers ont été consacrés aux leçons du mouvement ouvrier : qu’est-ce que le marxisme ? Comment les fascistes ont-ils pris le pouvoir en Allemagne en 1933 ? Quelles sont les responsabilités des courants socialistes, staliniens et anarchistes dans l’échec de la révolution espagnole de 1936 ?
Aujourd’hui encore, nous nous réclamons du courant trotskiste et des expériences qu’il porte en héritage et qui nous semblent indispensables pour comprendre (et donc transformer) le monde du XXIe siècle.
Une nouvelle génération militante au NPA-Révolutionnaires
Ce WEF de la Toussaint 2024 constitue la première échéance (d’une longue liste !) prise quasi exclusivement en charge par la nouvelle direction du secteur jeune élue lors de notre 6e conférence nationale d’avril 2024. Sa réussite, tant par le nombre de participants et de participantes que sur le plan politique ou organisationnel, indique un rajeunissement et un renforcement de notre organisation, qui correspond à la politisation observée dans la jeunesse scolarisée ces dernières années, entre les manifestations de masse pour le climat ou contre le sexisme et les violences policières.
Stefan Ino