Du 16 au 18 décembre 2025, Baptiste Anglade, éducateur en prévention spécialisée dans le champ de la protection de l’enfance, aux côtés de ses collègues travailleurs sociaux, participera à la grève nationale de trois jours dans le secteur social et médico-social ainsi qu’aux multiples actions organisées pour visibiliser ce secteur, ses revendications et ses difficultés.
Cette mobilisation vise à protester contre la dégradation des conditions de travail, les licenciements et les politiques d’austérité. Elle revendique également la hausse des salaires, l’arrêt de la casse du social et ses répercutions néfastes sur la vie des centaines de milliers de personnes accompagnées par des salariés du social.
Dans un contexte marqué par une mise sous les projecteurs de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de ses dysfonctionnements, comme de la violence dans les quartiers populaires de l’agglomération grenobloise, les grévistes mettront en avant le lien entre leurs conditions de travail dégradées et les conditions d’accueil et d’accompagnement des publics.
Les baisses de subventions des structures, la précarisation des travailleurs sociaux et l’explosion de leur charge de travail ont des conséquences dramatiques et il y a urgence à stopper cette dynamique austéritaire.
Notre tête de liste pour les élections se tient disponible pour répondre à vos questions et expliciter que, dans son quotidien professionnel aussi, il y en a marre du pouvoir des patrons : c’est nous qui travaillons, c’est à nous de décider.
Communiqué de presse du NPA-Révolutionnaires Grenoble du 14 décembre 2025