Nos vies valent plus que leurs profits

Blédina (Villefranche-sur-Saône) : les ouvriers et les habitants contre la fermeture de l’usine

Ça fait 144 ans que l’usine de Blédina, qui produit les céréales instantanées pour bébés, embaume Villefranche avec son odeur de vanille. Mais le groupe Danone a annoncé le 4 novembre qu’il fermerait l’usine en juillet 2027, en mettant 117 salariés à la porte. Et ce alors que, depuis trois ans, les cadences n’ont fait qu’augmenter et que les départs ne sont plus remplacés. Résultat : la productivité de l’usine a augmenté de 20 %… Tout ça pour se faire lâcher maintenant pour les profits du groupe Danone.

Le 20 novembre, une centaine d’habitants et de salariés du groupe se sont rassemblés devant l’usine pour protester. Des retraités et des collègues des autres sites Danone étaient là aussi. Prochaine étape : la CGT appelle les salariés à monter à Paris, le 27 novembre, pour manifester devant le siège de Danone.

Dans la région, Boehringer Ingelheim a dévoilé, le 4 novembre, 146 suppressions de postes à Gerland. Annonce faite le même jour que celle de Danone ! Les travailleurs de Blédina auraient bien des alliés parmi ceux des centaines d’entreprises menacées, aux alentours et ailleurs. Quelles que soient les revendications : il faudra les imposer !

Louis Trova