
La seule entrée de l’usine accessible aux camions a des allures de petit fortin en cette cinquième semaine de lutte chez Bosch-Mondeville. Des chariots, qui d’habitude serpentent dans l’usine pleins de pièces, sont disposés en cercle, enrubannés dans de la cellophane pour couper le vent encore frais qui balaie la plaine. D’autres sont aménagés avec toits et chaises pour servir d’abris. À voir la montagne de palettes sur la pelouse, témoin de la solidarité reçue de l’extérieur, le brasero du piquet peut brûler encore longtemps.
Il brûle déjà depuis plus de quatre semaines. La fermeture annoncée de longue date pour juin 2026 se rapproche. À la moitié la plus âgée des 400 salariés, la direction propose une préretraite indemnisée à 80 % du salaire au mieux, et seulement 61 % pour certains. Pour les 200 autres, ce sera un chèque minable et un « congé de reclassement ». Pour quel boulot ? Mystère. La première usine Bosch est à Moulins, dans l’Allier, autant dire sur Mars. Et si les salariés, spécialisés dans l’équipement auto, ont fait de tout ces dernières années pour sauver leur usine, même des enceintes Delianey, on voit mal quelles boîtes du coin pourraient les embaucher… tous.
Fort de leur semaine de grève de l’an passé, qui avait empêché la reprise par le fonds requin Mutares, les travailleurs de Bosch sont repartis au combat. Depuis lundi 17 mars, rien n’entre ni ne sort de l’usine. Le patron n’a certes pas fait venir les flics pour dégager le piquet, mais des huissiers rodent tous les jours. Et depuis deux semaines, les salariés ont ordre de rester chez eux. Celui qui pointe le bout de son nez à l’usine sur son temps de travail risque d’être compté… comme gréviste ! Qu’à cela ne tienne, un « paper-board » installé sur le piquet organise des tours de garde en contre-équipe : les salariés en lutte se relaient nuit et jour en prenant bien soin d’aller passer leur journée de travail à la maison.
Mardi 15 avril, la direction doit abattre sa dernière carte. Elle est attendue de pied ferme.
15 avril 2025, Correspondant