Nous reproduisons ci-dessous des extraits d’un article de nos camarades américains de Speak Out Now paru sur leur site.
Le projet de budget proposé par Trump et les républicains1 représente une subvention massive aux plus riches du pays, en même temps qu’une énorme augmentation des dépenses militaires. Les plus riches bénéficieraient d’environ 3 800 milliards de dollars de réductions d’impôts au cours de la prochaine décennie, tandis que les impôts des personnes gagnant moins de 15 000 dollars par an augmenteraient dans les faits. Le budget militaire s’élèverait à plus de 1 000 milliards de dollars. Le budget du département de la Sécurité intérieure passerait à plus de 100 milliards de dollars, soit une augmentation de 65 %.
Financer cadeaux aux riches et dépenses militaires en s’attaquant aux plus pauvres et aux plus vulnérables
Ce budget trancherait dans le financement des soins de santé pour les plus pauvres en réduisant Medicaid (une aide fédérale pour fournir une assurance maladie aux pauvres et aux personnes handicapées) de 715 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. 14 millions de personnes perdraient ainsi leur assurance maladie. L’administration Trump veut également faire pression sur les États afin qu’ils annulent tous les programmes de soins de santé offerts aux migrants sans papiers. Certains États ont déjà cédé, comme la Californie.Les dirigeants veulent également réduire les « coupons alimentaires » de 290 milliards de dollars, soit environ 30 % du budget actuel. Cela concernerait environ 9 millions de personnes.
Alors que les coûts du logement montent en flèche, l’administration veut également réduire de près de moitié le financement de l’aide au logement et éliminer les aides sur l’énergie pour les ménages à faibles revenus.
Ne pas nous laisser diviser, ne compter que sur nous-mêmes
L’administration Trump tente de circonvenir certains d’entre nous par des réductions d’impôts sur les pourboires et les heures supplémentaires. Mais ces petits gains pour certains seraient éliminés par des milliards de dollars de coupes dans d’autres services.
Avec ce nouveau projet de loi d’exécution du budget, le message de l’administration Trump est clair : elle veut que nous payions pour enrichir les milliardaires. Elle veut que nous payions pour son soutien au génocide à Gaza. Elle veut que nous payions pour plus de guerres de destruction qui mettent le monde entier en danger. Elle veut que nous payions pour détruire notre environnement et menacer l’avenir des prochaines générations.
Mais cela ne signifie pas que nous devons l’accepter. Les démocrates n’y mettront pas un terme. Les tribunaux n’y mettront pas un terme. Si nous attendons que d’autres mènent nos batailles pour nous, nous attendrons éternellement. Les travailleurs ont le pouvoir d’arrêter ces attaques, car nous sommes la majorité, et nous faisons tout le travail pour faire fonctionner leur système. Les seuls qui peuvent mettre un terme à ces attaques, c’est nous-mêmes.
1 Ce projet de budget a été adopté à la Chambre des représentants par une majorité d’une voix. Il doit encore passer au Sénat.