Colombie : les assassinats des défenseurs de la nature se multiplient

À l’occasion de la conférence internationale sur l’environnement (COP16), qui se déroule actuellement à Cali, la fondation Paix et réconciliation, une ONG locale, a voulu attirer l’attention sur le fait que le pays est le plus dangereux du monde pour les défenseurs de l’environnement. Elle a publié un rapport qui montre que, depuis 2018, 381 personnes ont été tuées pour leur rôle dans la protection de la nature. Parmi elles des militants écologistes, des chefs de tribus autochtones, des leaders paysans, etc. qui s’opposaient à de grands projets institutionnels, locaux ou fédéraux (exploitation minière ou encore barrages hydroélectriques), à la déforestation ou à la culture de la coca. Leurs assassins se recrutaient parmi les groupes armés qui tiennent le maquis, les forces de l’ordre ou les narcotrafiquants. Les deux tiers de ces meurtres n’ont jamais été élucidés et les autorités ne semblent pas pressées de découvrir les coupables. L’ONG a dédié ce rapport en « hommage à ceux qui ont tout donné, jusqu’à leur vie, pour défendre les marais, les landes, les forêts, les rivières et les espèces qui sont sur le point de disparaître ».