Trump, le président des États-Unis, a revendiqué les frappes aériennes sur le Venezuela, frappes dont on ignore à cette heure combien de pertes humaines elles ont provoqué. Il a aussi affirmé avoir capturé Maduro, le président vénézuélien, qu’il accuse d’être un des responsables du narcotrafic. Depuis des mois, l’armée américaine a d’ailleurs bombardé des navires vénézuéliens et tué leurs occupants, accusés, sans aucune preuve, d’être des trafiquants.
Cette prétendue « guerre contre la drogue » n’est rien d’autre que le mensonge inventé de toutes pièces par le gouvernement américain pour intervenir au Venezuela. Son objectif : prendre le contrôle des réserves de pétrole.
L’impérialisme américain a déployé toute une armada au large des côtes de ce petit pays d’Amérique du Sud dont le gouvernement, quoi qu’on puisse penser de Maduro, osait s’opposer au gouvernement américain. Trump affirme ainsi la volonté des dirigeants américains d’installer dans toute l’Amérique du Sud des gouvernements à leur botte, tout en mettant la main sur une des plus grosses réserves de pétrole du monde. Trump n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté de s’emparer, y compris par la force, de terres abritant des ressources qu’il juge essentielles pour les États-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi au Groenland, en Afrique, où son armée a effectué au Nigeria des bombardements la semaine dernière encore.
Le NPA-Révolutionnaires appelle à toutes les manifestations de protestation qui auront lieu pour s’opposer à cette nouvelle agression impérialiste.
À bas l’agression impérialiste contre le Venezuela ! À bas l’impérialisme !
Communiqué du NPA-Révolutionnaires du 3 janvier 2026