Ci-dessous un article paru dans ActuRennes
Contre le capitalisme et pour les idées révolutionnaires, le NPA Révolutionnaires monte une liste pour les municipales à Rennes. Rencontre avec Victor Darcissac et Juliette Dauver.
« Nous n’avons aucune motivation personnelle. On n’a pas prévu de faire carrière dans la politique », préviennent Victor Darcissac et Juliette Dauver, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste Rennes ouvrière et révolutionnaire, portée par le Nouveau parti anticapitaliste Révolutionnaires (NPA Révolutionnaires), pour les élections municipales 2026.
L’un est en troisième année de licence en Géographie à Rennes 2, l’autre est travailleuse sociale dans le quartier du Blosne. C’est « collectivement » qu’ils ont été choisis par le NPA Révolutionnaires pour mener cette campagne électorale.
Mobilisés dès le lycée
À 20 ans, Victor Darcissac est la plus jeune tête de liste de ce cru 2026. Mais son expérience au sein du NPA Révolutionnaires ne date pas d’hier. « Mon engagement est venu au lycée avec la réforme des retraites et la montée de l’extrême droite », retrace l’étudiant. La « misère et la guerre » le désolent également. « La société marche sur la tête », constate-t-il, ce qui le pousse à rejoindre le parti avant son entrée à l’université.
Pour Juliette Dauver, 23 ans, le militantisme est aussi arrivé assez tôt. « J’ai toujours été politisée. Quand je suis sortie du lycée, je suis arrivée à Rennes et j’ai milité pour les sans-papiers et le droit au logement. » Pour elle, « les idées révolutionnaires sont la seule solution » aux maux de la société : la précarité des personnes sans-papiers, la crise écologique et le patriarcat.
Une « campagne des luttes »
Pour les colistiers – et le NPA Révolutionnaires qui présente une liste dans 20 villes de France – les élections municipales sont l’occasion de « faire entendre la voix des révolutionnaires ».
Au cœur de leur combat, la situation des personnes sans-papiers donc. « Ce sont les boucs émissaires, mais ce sont eux qui font les travails les plus ingrats, martèle Victor Darcissac. Il faut tous les régulariser. »
Pour Juliette Dauver, la majorité actuelle ne fait pas assez. « La mairie a des programmes pour accueillir des centaines de familles. Mais elle pourrait faire encore plus. Il y a des bâtiments vides qui appartiennent à la mairie. Ils pourraient être utilisés pour loger les personnes à la rue. »
Côté logement, justement, « à Rennes, il y a un problème pour loger les travailleurs et les étudiants », embraye Victor Darcissac. « Cette crise est créée par les grands propriétaires qui font exprès de laisser des logements vides. On veut réquisitionner ces logements », poursuit le candidat.
Un meeting prévu en mars
L’intensification des contrôles dans les transports, mais aussi « la suppression des subventions qui mettent en danger le centre de santé communautaire du Blosne », « la course à la militarisation » et « les capitalistes qui exploitent la planète autant que les travailleurs », font partie des sujets dénoncés par le NPA Révolutionnaires.
Par ailleurs, à Rennes, les colistiers demandent la gratuité des transports en commun.
Un meeting est prévu mardi 3 mars, à 19h, au Polyblosne. L’occasion pour Victor Darcissac et Juliette Dauver de présenter leur programme, aux côtés de Gaël Quirante, postier licencié pour fait de grève en région parisienne et porte-parole du NPA Révolutionnaires.
« On milite avant, pendant et après les élections, rappelle la tête de liste. La vraie démocratie est dans les luttes. »
« C’est aux travailleurs de décider de leurs conditions de travail, de penser les budgets et de gérer à la place des patrons », conclut Juliette Dauver.