Dans La Manche libre : questions à Bérangère Lareynie

Ci-dessous une interview parue dans La Manche libre de Bérangère Lareynie, candidate du NPA-Révolutionnaires dans la sixième circonscription du Calvados

Qui êtes-vous ? Quel est votre profil, votre fonction actuelle ?

Bérangère Lareynie, j’ai 42 ans et je suis enseignante à Vire depuis plus de dix ans. Je milite syndicalement quotidiennement dans mon secteur professionnel et sur Vire en général. Je suis militante au NPA-Révolutionnaires.

Pourquoi vous présentez-vous ?

La perspective que je défends est celle de la prise en main de nos affaires par nous, les travailleurs et les travailleuses. Seule notre mobilisation massive, notamment par la grève, pourra faire face aux attaques anti-sociales, conquérir de nouveaux droits sociaux pour améliorer nos conditions de vie et faire reculer durablement l’extrême droite et ses idées qui cherchent à nous diviser. C’est la suite logique de notre participations aux Européennes.

Quels dossiers soutiendrez-vous à l’Assemblée et comment défendrez-vous le territoire ?

Le territoire, je le défends déjà, dans beaucoup de mobilisations en ayant, par exemple, particité à la lutte contre la fermeture du collège du Val-de-Vire. Qu’ont fait Freddy Sertin et Elisabeth Borne pour sauver le collège ? Rien. C’est notre mobilisation qui a fait reculer le projet de fermeture d’un an. Les partis du gouvernement, de gauche comme de droite sont soumis aux intérêts des grands patrons pour qui il y aura toujours des économies à faire ! Et l’extrême droite aussi, si elle survenait au pouvoir, ne serait pas moins soumise aux capitalistes. C’est pour cela que nous défendons toujours la nécessité pour notre camp social d’être indépendant.