Dans La Voix – Le Bocage : interview de Bérangère Lareynie

Ci-dessous une interview de Bérangère Lareynie publiée dans La Voix – Le Bocage

Interview Législatives 2024 dans le Calvados. Bérangère Lareynie, candidate anticapitaliste à Vire-Evrecy

Bérangère Lareynie, enseignante au collège Maupas de Vire et militante syndicale, a été investie par le NPA pour les Législatives 2024 dans la 6e circonscription du Calvados.
Par Rédaction La Voix Le Bocage Publié le 20 juin 2024 à 14h46
Voir mon actu

Quel regard portez-vous sur ces élections anticipées ?

« Avec la dissolution, Macron joue un jeu dangereux : après avoir pavé la voie au RN en s’inspirant des programmes de l’extrême-droite (loi Darmanin, réforme du collège » choc des savoirs « ), il est peut-être en train de lui ouvrir les portes du pouvoir. Les politiques anti-sociales menées depuis 40 ans, en dégradant les conditions d’existence des travailleurs et travailleuses, sont responsables de la progression des idées d’extrême-droite. Mais cette dernière ne sera jamais du côté du monde du travail mais du côté des patrons : ses votes à l’Assemblée comme ses rapprochements avec le syndicat patronal Medef le prouvent ».

Si vous êtes élue, avez-vous des priorités pour le territoire et quelles sont-elles ?

« Cela fait plus de 10 ans que je travaille et milite à Vire. Je suis de quasiment toutes les mobilisations, que ce soit dans mon secteur professionnel ou pas. La perspective que nous défendons dans ces élections, c’est celle de la nécessaire prise en main de nos affaires par nous-mêmes, les travailleurs et travailleuses. Seule notre mobilisation massive, notamment par la grève, sera en mesure de faire face aux attaques anti-sociales et de faire reculer durablement l’extrême-droite et ses idées. Ce qui est en jeu, c’est de conquérir de nouveaux droits sociaux pour améliorer nos conditions de vie, et au-delà, d’en finir avec cette société d’exploitation et d’oppressions.

Lors de la mobilisation contre la fermeture du collège du Val de Vire, le collectif de lutte a montré que les seules avancées obtenues, c’est lui qui est allé les chercher. Qu’ont fait F. Sertin et E. Borne ? Rien. Car les partis de gouvernement, de gauche comme de droite et même d’extrême-droite s’ils parvenaient au pouvoir, sont soumis aux intérêts des capitalistes pour qui il faut toujours « faire des économies ». Le monde du travail doit se constituer en force politique indépendante pour enrayer la dégradation de nos conditions d’existence et la progression du RN ».

Si vous êtes élue, comment comptez-vous vous rendre disponible pour les habitants du territoire ?

« Mon activité militante s’ajoute déjà à mon activité professionnelle et je suis toujours disponible pour lutter. Les travailleurs et travailleuses doivent être convaincus que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, reprendre confiance en notre force afin de nous attaquer au système capitaliste et à ses idées réactionnaires ».