Nos vies valent plus que leurs profits

Dans l’Est républicain : Alain Ruch, candidat pour le NPA-Révolutionnaires dans la première circonscription du Doubs

Ci-dessous, un article paru dans l’Est républicain.

 

 


 

 

Alain Ruch, candidat du NPA-Révolutionnaires. Photo Arnaud Castagné

Les deux camps le précisent : attention à ne pas confondre le NPA-l’Anticapitaliste, qui soutient le Nouveau Front populaire, et le NPA-Révolutionnaires qui, lui, a décidé d’aligner des candidats dans plusieurs circonscriptions de France. Dans le Doubs, Alain Ruch, 68 ans, est le seul en lice. Il était déjà candidat lors des Européennes.

Deux scrutins à quelques semaines d’écart. Alain Ruch, qui figurait sur la liste du NPA-Révolutionnaires lors des élections européennes du 9 juin, est de nouveau en campagne : il est le seul candidat de son parti dans le Doubs pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.

Son parti est donc le NPA-Révolutionnaires – qu’il s’agit de ne pas confondre avec le NPA-L’Anticapitaliste (celui de Philippe Poutou) qui a, lui, signé le programme du Nouveau Front populaire.

C’est selon Alain Ruch ce qui distingue les deux formations, nées de la scission du NPA en 2022 : « Nous restons indépendants de la gauche de gouvernement. » Le Bisontin (68 ans), ancien bibliothécaire aujourd’hui retraité, a toujours été révolutionnaire. Entré à Lutte ouvrière dans les années 70 puis au Nouveau Parti anticapitaliste en 2009, il a adhéré au NPA-Révolutionnaires dès la naissance du mouvement. Il ne croit évidemment pas aux élections.

S’il se présente, « c’est justement pour affirmer que ce sont les travailleurs, les travailleuses et la jeunesse qui peuvent, et eux seuls, changer les choses, s’ils prennent eux-mêmes les choses en main en faisant des grèves, des assemblées, des manifestations. Bref, en intervenant eux-mêmes dans la vie politique. Se contenter de voter, c’est faire confiance aux politiciens professionnels et ça ne peut pas changer la situation, c’est-à-dire l’exploitation de l’homme par l’homme ».

Le candidat qui rejette le capitalisme et le nationalisme appelle à voter contre la droite et l’extrême droite « en avertissant bien les électeurs que la gauche dite de gouvernement ne réglera aucun des problèmes des travailleurs ».

Sa suppléante est Nathalie Henry, infirmière au centre hospitalier de Novillars.

C. M., 22 juin 2024