Nos vies valent plus que leurs profits

Dans Ouest-France : Municipales à Nantes. Les révolutionnaires et anticapitalistes auront une liste

Ci-desssous un article de Ouest-France (lien)

Philippe Ecalle, publié le 02/12/2025

Ils savent qu’ils n’auront aucun élu en mars prochain, à Nantes (Loire-Atlantique), mais ils veulent porter la voix de leur mouvement, le NPA-révolutionnaires. Avec un programme de ruptures, mais aucune promesse électorale.

Ils sont jeunes, mais ne se font aucune illusion sur le résultat final des élections municipales de mars prochain. Alexandre Gauvin, 21 ans, étudiant en lettres, et Sarah Ferron, 32 ans, professeur d’allemand, savent parfaitement qu’ils ne siégeront pas au conseil municipal de Nantes. Ils ne se cachent pas derrière leur petit doigt, ils ne croient pas une seconde que cette échéance électorale changera le cours des choses.

 » C’est par la lutte qu’on renverse le système, les élections ne suffiront pas, » assène Sarah Ferron, qui figurait déjà sur la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en 2020. « Notre volonté est de donner de la visibilité aux luttes en cours et de faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs.  »

« Hausse des salaires de 400 € »

Pas de promesses électorales donc, juste se servir de l’échéance comme d’une chambre d’échos pour faire connaître leur programme  » de luttes et de mesures d’urgences, notamment une hausse des salaires, pensions et allocations de 400 € « , mais aussi  » la régularisation des sans-papiers, le droit de vote pour tous et la liberté de circulation et d’installation ». »

Seul regret pour eux à l’orée de cette campagne : n’avoir pas pu trouver un accord,  » au niveau national, avec Lutte ouvrière ». » Cette élection municipale, le NPA-révolutionnaires la place sous le signe de l’affrontement  » contre la droite et l’extrême droite, mais aussi la gauche gestionnaire, qui a abandonné les milieux populaires depuis longtemps ». »

Pas question non plus d’accord avec La France insoumise (LFI), emmenée par William Aucant et Erika Cadersah,  » même si nous avons de bons rapports avec les militants de LFI ou ceux du mouvement Nantes populaire ». » Margot Medkour, qui pourrait être candidate aux municipales, a accompagné l’émergence de ce mouvement. En 2020, le NPA avait recueilli 688 voix (0,88 %) lors du premier tour des élections municipales.