Nos vies valent plus que leurs profits

Deux débrayages victorieux à Stellantis Mulhouse

Mercredi 2 avril, au secteur ferrage lors de l’équipe de l’après-midi, 25 salariés ont débrayé pour réclamer des effectifs supplémentaires, soutenus par la CGT et la CFDT. De mémoire de ferreurs, on n’avait jamais connu de conditions de travail aussi insupportables. En janvier déjà, quelques salariés avaient débrayé pour les mêmes raisons.

Les travailleurs se sont réunis, ont décidé collectivement et ont rencontré la direction tous ensemble pour défendre poste par poste leurs revendications. Le ferrage était bloqué, entraînant un manque de caisses pour l’ensemble des usines terminales. La mobilisation de ce mercredi a obligé le patron à embaucher huit salariés intérimaires supplémentaires.

La direction pensait en avoir fini avec les grévistes, quand le lendemain, l’équipe du matin a débrayé à son tour, bloquant la production à plus de trente grévistes. Après concertation et décision, ils sont allés voir tous ensemble la direction à leur tour et ont obtenu en quelques heures treize embauches d’intérimaires supplémentaires. Vingt et un postes de plus sur les deux tournées !

Tous ces postes créés sous la pression de la grève sont provisoires et ne devraient être maintenus que jusqu’à fin mai. Reste que ces deux débrayages ont donné la pêche à tous, et des idées et des envies dans d’autres ateliers du site.

Correspondant