Nos vies valent plus que leurs profits

Du RN à Macron : au diable l’écologie !

Macron, qui ne rate pas une occasion de se mettre en lumière, a ouvert le Sommet des océans à Nice avec une prestation qui lui vaudra peut-être un oscar mais dont l’hypocrisie a choqué les spécialistes comme l’ONG Bloom : « Le Sommet des océans n’est qu’une imposture, car le gouvernement a fait des fausses annonces. » Quelques jours plus tôt, le président a critiqué la suspension par le gouvernement de « ma prime rénov’ », le dispositif permettant à ceux qui en ont déjà les moyens de se faire financer une partie des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Comme s’il n’était pas responsable de ce genre de coupes budgétaires, qui ne concerne jamais les budgets militaires ou les subventions aux grands patrons !

Le même Macron n’avait rien trouvé à redire au vote de la loi Duplomb qui permettra le retour de pesticides dont la toxicité est connue, ni à la multiplication des retenues d’eau (les fameuses mégabassines). Pour couronner le tout, la loi favorisera les autorisations pour l’implantation de fermes-usines, voire supprimera l’autorisation préalable dans le cas des élevages bovins.

Dans le même temps, on apprend que, depuis des années, les eaux de certaines sources Perrier (groupe Nestlé) sont polluées – entre autres par des matières fécales : vive les élevages industriels ! – et nécessitent un traitement incompatible avec l’appellation « eau minérale naturelle ». Mais peu importe, il a suffi de bidonner le rapport pour les rendre à nouveau « naturelles ». Les actionnaires du groupe agissent en toute impunité grâce à la complicité de longue date de Macron, qui a travaillé pour eux en tant que banquier d’affaires juste avant de rejoindre le ministère de l’Économie.

Dans le même temps, les médecins libéraux de l’Union régionale des professionnels de santé ont lancé une alerte sur la teneur bien trop élevée en cadmium, un métal lourd classé comme cancérogène, des céréales, des barres de céréales, mais aussi des pâtes et du pain. Inutile de chercher une échappatoire : vous n’y couperez pas, tous les sols sont imbibés de ces produits dont la loi Duplomb va assurer la pérennité.

10 juin 2025, J.-J. F