Nos vies valent plus que leurs profits

Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 : rejoignez la campagne du NPA-Révolutionnaires

Le NPA-R sera présent dans une vingtaine de villes. Les listes aux municipales ne peuvent être déposées qu’à la condition qu’elles soient complètes, ce qui est un obstacle antidémocratique. Aidez-nous à relever le défi et rejoignez les 1 000 candidats des listes NPA-R dans votre région !

 

 

« Lille ouvrière et révolutionnaire » !

C’est en annonçant clairement la couleur que le NPA-Révolutionnaires se présente à l’élection municipale de Lille.

Notre liste, composée de travailleurs, de travailleuses et de jeunes, sera conduite par Damien Scali, cheminot de 39 ans, Anaïs Gourgand, étudiante de 26 ans et Mathias Dhelin, postier de 32 ans.

Le génocide en Palestine, les licenciements en rafales et le budget d’austérité illustrent toute la barbarie des capitalistes et de leur système. Pendant que les travailleurs galèrent, les profits des patrons comme Bernard Arnault ou la famille Mulliez explosent.

Les 200 travailleurs d’Exide, usine de batterie située à Lille-Sud, sont sacrifiés pour la soif de profit d’une multinationale. Pas un travailleur ne doit perdre son travail pour enrichir les actionnaires ! Il est vital d’imposer l’interdiction des licenciements et des suppressions de postes dans le privé comme dans le public.

Les mineurs isolés étrangers de Bois-Blanc qui luttent pour leurs droits et un toit depuis des années montrent l’urgence de la régularisation de tous les sans-papiers et la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes, quelle que soit notre origine ou notre nationalité.

Le coût des logements explose. Combien de travailleurs et de travailleuses sont obligés de vivre loin de leur lieu de travail par obligation ? Il est urgent d’en finir avec les hausses de prix des loyers et de réquisitionner tous les logements vides.

Face au coût de la vie qui explose, il faut augmenter les salaires de 400 euros net par mois et refuser qu’un seul revenu ou qu’une seule pension ne soit en dessous de 2 000 net par mois.
L’accès aux soins, à la culture, à l’éducation se dégrade. Au niveau national, l’hôpital est dans un état catastrophique. Au niveau local, les services municipaux font les frais de décennies d’austérité pratiquées tant par la droite que par la gauche. Il faut mettre de l’argent à la hauteur des besoins dans ces services, et pas dans le soutien aux patrons.

Pour financer toutes ces mesures, nous n’avons pas l’intention d’en rester à la gestion d’un budget municipal soumis aux politiques d’austérité et au remboursement de la dette, même à l’échelle locale. Nous comptons aller chercher l’argent nécessaire là où il se trouve vraiment : dans les coffres-forts des capitalistes. Pour ce faire, nous ne compterons que sur nos luttes […]. À la différence de toutes ces listes, « Lille ouvrière et révolutionnaire » affirmera que c’est à nous, travailleurs et travailleuses, de décider de tout, puisque c’est nous qui faisons tout tourner !

À Rouen avec Amaury Renauld, 23 ans, étudiant

Le monde dans lequel nous vivons n’a aucun sens […]. À Rouen, six ans après l’incendie de Lubrizol, nous attendons toujours que les responsables, les patrons pollueurs et leur complice, l’État, paient pour ce crime industriel.

Ouvriers, hospitalières, cheminots, employées de bureau, serveuses, étudiants, travailleuses du social, enseignants… notre liste ne sera pas composée de politiciens professionnels mais de jeunes et de salariés ou de retraités qui partagent le quotidien des classes populaires et sont de tous les combats à Rouen contre l’exploitation et les oppressions […]. Ensemble, ne laissons pas les patrons et les politiciens à leur service décider de notre sort, mais faisons entendre, dans ces élections comme au quotidien, nos intérêts de travailleurs et travailleuses !

À Strasbourg

Clément Soubise, cheminot mènera la liste à Strasbourg pour « faire entrer nos réalités de travailleurs dans l’arène électorale ». Retrouvez son interview sur BFM-Alsace.