États-Unis : les travailleurs de Boeing poursuivent leur grève

Depuis plus de cinq semaines, les salariés de deux des principales usines Boeing, près de Seattle, sont en grève notamment pour obtenir de substantielles augmentations de salaire. Après avoir rejeté plusieurs propositions de la direction ils étaient appelés par leur syndicat, l’Association internationale des machinistes (IAM), à accepter une nouvelle offre qui prévoyait notamment une prime de fin de conflit de 7 000 dollars (6 300 euros) et une augmentation des salaires de 35 % sur quatre ans. Ils ont rejeté massivement ce nouvel accord, 64 % des grévistes s’étant prononcés contre. Pourtant à travers l’intervention de la secrétaire au travail, Julie Su, la Maison-Blanche avait fait pression sur les deux parties pour parvenir à un accord à quelques jours de l’élection présidentielle. Mais les travailleurs ne se sont pas laissés impressionner. La grève continue donc pour obtenir notamment une augmentation de 40 % et le retour de l’indexation des retraites sur l’inflation, une mesure abolie par Boeing il y a quelques années.