Familles monoparentales : encore une fois Macron a brassé de l’air

Toujours friand de faire parler de lui sur tout et n’importe quoi, Emmanuel Macron avait accordé une interview fleuve au magazine Elle en annonçant la création d’un « devoir de visite » pour les pères qui délaissent leurs familles. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle près du quart des familles sont monoparentales et dirigées, dans 82 % des cas, par des femmes, 45 % des femmes cheffes de famille vivant sous le seuil de pauvreté. Mais cette proposition lui a valu une volée de bois vert. Osez le féminisme a dénoncé le principe même d’une « idée dangereuse ». « Un homme violent, abusif, défaillant n’est pas un bon père », fait valoir l’association. Une position partagée par la Fédération syndicale des familles monoparentales dont la présidente, Josette Elombo, s’est exprimée sur BFMTV en expliquant : « Je n’aime pas la contrainte. Tout ce qui est relationnel, on ne peut pas le contraindre. On ne peut établir un devoir de visite dans les cas où les séparations sont conflictuelles. La violence n’est pas toujours visible, elle n’est pas toujours connue et donc obliger une maman et ses enfants à voir le père, ça peut être dangereux. » Face à ces critiques, la ministre de la Famille, Aurore Bergé, a dû préciser qu’il n’était pas question d’obliger les mères à accepter une visite du père en cas de conflit. Retour à la case départ.