Nos vies valent plus que leurs profits

Fermetures de classes dans les Hauts-de-Seine (92) : un vrai carnage !

Avec une coupe budgétaire de 200 millions d’euros au niveau national, l’Éducation nationale est de nouveau mise à la diète.

Pour les écoles, cela se traduit par la suppression de 470 postes. Dans les Hauts-de-Seine, 240 fermetures étaient annoncées avant le 11 février 2025 pour 119 ouvertures, ce qui donne un solde très négatif (−121) ! Dont 20 fermetures de classes à Gennevilliers et 3 postes de remplaçants supprimés ; 19 fermetures de classes à Nanterre et 7 postes de remplaçants supprimés.

Mardi 11 février, jour du CSA (comité social d’administration), des parents et enseignants de Nanterre et Gennevilliers se sont rassemblés au pied des locaux de la direction académique, à l’appel du collectif parents et enseignants de Nanterre. Cela a permis aux deux écoles fermées de Gennevilliers et aux autres grévistes de s’y joindre pour manifester leur colère et le refus d’accepter ces fermetures de classes qui dégraderaient encore plus les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage pour les élèves (plus d’élèves par classe, moins de moyens humains…).

En plus de revendiquer l’annulation des fermetures pour satisfaire aux exigences austéritaires du gouvernement Bayrou, certaines équipes demandent leur reclassement en éducation prioritaire, après en avoir été scandaleusement retirées en 2014-2015 sous le gouvernement Hollande.

Un autre rassemblement avait lieu au même moment à Gennevilliers.

À la suite de cette instance, des annulations de fermetures ont été obtenues mais le compte n’y est pas du tout !

Ce n’est que le début de la mobilisation et du regroupement des parents et enseignants du 1er et du 2nd degrés, toutes et tous ensemble, parents et enseignants du 1er et du 2nd degrés : construire et s’organiser sur ce département pour gagner !

La prochaine échéance sera lundi 3 mars, jour de rentrée pour la région parisienne, mais aussi jour du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) qui décidera de la carte scolaire pour les écoles et des DHG (dotations horaires globales) pour les collèges et les lycées : nous y organiserons un comité d’accueil – parents et enseignants – devant la DSDEN du 92 ; avant des assemblées générales qui se tiendront dans le courant du mois de mars pour organiser la suite.

Correspondantes