Nos vies valent plus que leurs profits

Forêts : l’Union européenne rase gratis

Chaque année, dix millions d’hectares de forêts, soit plus que la surface du Portugal, disparaissent de la planète. Selon les estimations, les importations de l’Union européenne (UE) en sont responsables pour 10 à 16 %.

À l’issue d’un long et laborieux processus, l’UE a adopté en juin 2023 une « loi anti-déforestation » interdisant la vente de produits tels que le cacao, le café, le soja ou l’huile de palme cultivés sur des parcelles de terre déboisées après décembre 2020.

L’application de cette loi, déjà reportée d’un an en 2024, vient à nouveau d’être repoussée jusqu’à la fin de 2026. Officiellement, le système informatique censé vérifier la traçabilité des marchandises importées au moyen de données de géolocalisation n’est pas au point. Les associations de défense de l’environnement qui ont défendu la loi crient au prétexte bidon. Selon elles, il s’est agi de ne pas gêner la signature d’un accord commercial entre l’UE et l’Indonésie. Celui-ci prévoit en effet de supprimer 600 millions d’euros de taxes douanières sur les marchandises européennes exportées en Indonésie et de faciliter les investissements européens dans ce pays. En échange, 80 % des produits indonésiens entrant en Europe, dont l’huile de palme, sont détaxés.

L’UE va donc très probablement consommer plus d’huile de palme, et stimuler d’autant le massacre à la tronçonneuse des forêts indonésiennes. Il sera toujours temps de faire semblant de les préserver plus tard…

Mathieu Parant