Le 5 juin, Netanyahou a reconnu que l’armée israélienne avait armé des Palestiniens « opposés au Hamas ». Il affirme que cela permettrait de « sauver la vie de soldats israéliens ». L’État israélien est coutumier de ce genre de chose. Pour affaiblir l’OLP, il avait ainsi soutenu… le Hamas !
Il s’agit en réalité de gangs liés au crime international et, pour certains, à Daech. Le leader de la tribu bédouine Yasser Abu Shabab a ainsi purgé plusieurs mois de prison pour différents meurtres qu’il avait commandités dans la bande de Gaza, ainsi que pour trafic de drogue et proxénétisme. Libéré après les bombardements de l’armée israélienne qui ont aussi touché les prisons, il s’est reconverti dans l’attaque armée de convois d’aide humanitaire. L’historien Jean-Pierre Filiu, qui s’est rendu dans la bande de Gaza avec l’association humanitaire Médecins sans frontières, a rapporté plusieurs cas d’attaques perpétrées par ce gang avec la complicité de l’armée israélienne.
Quant à la « Fondation humanitaire pour Gaza », créée de toutes pièces fin mai par Washington et Tel Aviv, pour donner le change, elle fait encadrer ses centres de mercenaires privés pour prétendument « sécuriser » ses distributions. L’armée israélienne a tiré à plusieurs reprises sur la foule de civils allant chercher de la nourriture faisant des dizaines de morts. Cet armement de véritables milices criminelles, supplétifs de l’armée, est un nouveau cran franchi dans la barbarie.
10 juin 2025, A. P.