Le 4 décembre 2025, le ministre de l’Éducation, Edouard Geffray, a annoncé aux organisations syndicales que les groupes de niveaux en collège ne seraient plus obligatoires. Les différents syndicats se sont empressés de crier à la victoire, mais la réalité est un peu plus complexe.
En effet, plus « obligatoires » ne signifie pas que ces groupes soient supprimés. Concrètement dans certains collèges il y aura des groupes de niveaux, dans d’autres… non ! On devine bien évidemment que les établissements concernés par les groupes de niveaux risquent d’être les établissements du réseau d’éducation prioritaire, c’est-à-dire ceux qui scolarisent les élèves des milieux les plus modestes.
En réalité, si le ministre fait cette annonce, c’est parce qu’il sait que le maintien généralisé des groupes est incompatible avec les nouvelles suppressions massives de postes prévues dans le budget. Et bien évidemment les quelques heures en plus qui avaient été octroyées pour mettre en place les groupes, en taillant dans le reste, vont disparaître.
Alors, pour en finir véritablement avec les groupes de niveaux, pour récupérer tous les moyens qui nous ont été supprimés depuis des années, il faudra une mobilisation d’ensemble de tout le secteur.
Correspondants