Nos vies valent plus que leurs profits

Guerre « informationnelle » : menace russe ou menace du fric ?

Tandis que les bombes et drones russes pleuvent toujours sur l’Ukraine, que des frappes ukrainiennes endommagent des raffineries russes jusqu’à provoquer des pénuries de carburant, les dirigeants des grands États européens, Macron en tête, continuent d’agiter l’épouvantail d’une « menace russe » sur tout le continent. Et de justifier ainsi l’inflation de dépenses militaires. En France, où la question du budget fait tomber des gouvernements, ni la droite ni la gauche n’envisagent de toucher au pactole consacré à l’armée et à l’industrie de mort. D’où cette surenchère de rumeurs sur la sournoise guerre d’influence que la Russie nous mènerait, de façon multiforme : chasseurs et drones « présumés russes » dans le ciel européen, dépôt de neuf têtes de cochons devant des mosquées de la région parisienne, possiblement d’origine russe car téléguidé de Serbie… et ce pétrolier fantôme arraisonné par la marine française au large de Saint-Nazaire,, suspecté de transporter du pétrole russe… ce que les États et gros clients européens ne peuvent ignorer, car c’est par ces voies habilement détournées qu’ils continuent d’acheter le pétrole de Poutine.

Mais sus aux influenceurs russes ! Ils iraient jusqu’à brouiller et pénétrer les réseaux sociaux pour peser sur des campagnes électorales, en Roumanie, en Slovaquie, en Tchéquie, voire en Allemagne… On ne doute évidemment pas qu’ils en soient capables, mais comment ne pas penser aussitôt aux influencés et influenceurs « bien de chez nous » ? Bolloré étend sa pieuvre médiatique, accumulant le contrôle sur des titres et des chaînes de télé, avec le culot du riche qui se paie publiquement la tête des juges qui ont condamné Sarkozy. Son ami Stérin, entrepreneur et prétendu penseur de la droite et de l’extrême droite catholiques, organise carrément des séminaires destinés aux lycéens et tente de mettre la main sur les supports de cours d’éducation sexuelle de l’école publique ! Et tout ce beau monde en discute sur X (ex-twitter), le réseau social du milliardaire américain nazi revendiqué…

Bref, la France a quelques beaux spécimens d’influenceurs, grands patrons qui dominent l’« empire de l’édition » et autres médias, tous ou presque apôtres d’une civilisation chrétienne (d’Occident et d’Orient)… Très exactement la même politique que Poutine ! Les milliardaires et les officines, russes pour certains mais bien de chez nous pour l’essentiel, ont beau être concurrents dans la compétition capitaliste, voire sur un terrain militaire, ils usent des mêmes méthodes pour tenter de nous enfumer !

Michelle Verdier