Attention torticolis en vue ! La fédération transports de la CGT nous a offert une brillante cascade dans la préparation du 10 septembre. On ne parle pas du débat organisé à la fête de l’Humanité où son secrétaire général devisait en élégante compagnie (avec Mallet, le président de Transdev ; avec Beaune, ex-ministre de Macron ou Bernard, dirigeant du Sytral et responsable de l’allotissement du réseau lyonnais) pour savoir si le financement du transport était à bout de souffle… en tout cas il ne fallait pas en manquer (de souffle) pour imaginer trouver dans le dialogue avec une telle brochette des solutions aux problèmes des travailleurs du transport !
Non, c’est en prenant une position plus tranchée que la fédération s’est illustrée… Alors que bien des syndicats préparaient la rentrée, notamment en appelant logiquement à la grève pour le 10 septembre, le mensuel fédéral, La Ligne (bien nommé !), nous assénait sur deux pages un article intitulé : « 10 septembre : pourquoi la fédération CGT des transports ne s’y associe pas ». On pouvait y lire que seul « un ancrage revendicatif clair » inséré dans la montée en « puissance progressive » « d’assemblées générales » dirigées par la CGT (cela va sans dire !) pourrait contrarier la « dilution de nos efforts ». Un fatras quasiment astrologique pour se démarquer du 10 septembre, initiative qui avait devancé la tactique ciselée de la CGT…
Mais la confédération décidait les 25 et 26 août, lors d’une CCN (direction au sommet) de finalement appeler (du bout des lèvres certes) au 10 septembre… Ni une ni deux, une note parvenait aux bases syndicales : dans la foulée de « la ligne » pour… la redresser ! On découvrait que, finalement, les syndicats devaient désormais « s’emparer du 10 septembre et ne pas freiner les initiatives de mobilisations décidées collectivement à l’occasion de l’appel à l’action du 10 septembre ». S’emparer, mais aussi ne pas freiner ! Les voix de la bureaucratie sont décidément impénétrables…
L’anticipation est une qualité indispensable à la conduite de véhicules lourds, mais attention, à trop vouloir anticiper, on fait parfois de mauvaises prévisions de trajectoire !
16 septembre 2025, Correspondant