Trump a fait passer son budget de justesse : au Sénat, il a fallu la voix du vice-président Vance et, à la Chambre des représentants, grâce à une majorité de quatre voix.
Ce budget est catastrophique. Les économistes – et Elon Musk ! – le dénoncent parce qu’il creuse la dette déjà colossale de l’État – 36 000 milliards de dollars, soit 125 % du PIB. Mais il est surtout catastrophique pour les classes populaires.
La reconduction des réductions fiscales décidées par Trump pendant son premier mandat coûtera 1 500 milliards de dollars sur cinq ans, dont 1 100 milliards iront à ceux dont les revenus annuels dépassent 500 000 dollars. Le pendant est une attaque contre Medicare et « Obamacare », ce qui écartera des soins de santé 12 millions de personnes à brève échéance et 17 millions dans dix ans. Coupures encore de 300 milliards dans l’aide alimentaire, la restauration scolaire, ce qui affectera 8 millions de personnes.
À l’opposé, le budget de l’armée augmente de 150 milliards pour atteindre 1 000 milliards de dollars et celui des agents de l’immigration (ICE) – ceux qui terrorisent les populations avec leurs escouades de brutes cagoulées – de 45 milliards.
Le Parti démocrate ne sait que proposer les élections de mi-mandat en 2026… Il est à souhaiter que les classes populaires n’acceptent pas d’attendre et mettent en échec, dans les entreprises et dans la rue, les milliardaires sans scrupules au gouvernement.
On trouvera des informations plus détaillées sur le site des camarades de Speak Out Now : https://speakoutsocialists.org/the-trump-megabill-an-assault-on-us-all/