Nos vies valent plus que leurs profits

La mobilisation de Minneapolis est déjà une victoire contre la politique raciste de Trump

Photo de Chad Davis. https://chaddavis.photography

Trump avait exfiltré de Minneapolis Gregory Bovino, le chef de l’ICE, et annoncé un allègement du dispositif… Mais, selon différents témoignages, les flics de l’ICE avaient continué à défoncer les portes des immeubles à la recherche de migrants en situation irrégulière, ou supposés tels.

Cette fois, Trump a annoncé le départ de l’ICE de tout le Minnesota. S’agit-il, là encore, de « fake news » destinées à calmer une opinion de plus en plus hostile à sa politique ?
En tout cas, la mobilisation des travailleurs du Minnesota a eu un retentissement international et a certainement encouragé tous ceux qui s’opposent à la politique de Trump. La prestation anti-Trump du rappeur Bad Bunny pendant la mi-temps du Super Bowl a été vue par près de 130 millions de téléspectateurs.

Si le départ de l’ICE se révèle effectif, ce sera une énorme victoire à mettre à l’actif des réseaux de solidarité qui se sont constitués autour des villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul.

D’ores et déjà, la mobilisation des classes populaires du Minnesota a prouvé qu’il est possible de s’opposer à la politique anti-ouvrière de Trump tout de suite, sans attendre les prochaines élections de mi-mandat qui constituent l’unique horizon du Parti démocrate.

Lire aussi : l’interview de Nyreen C., mère au foyer, impliquée dans le réseau local d’aide anti ICE.