La police tue un Cap-Verdien à Lisbonne

Odair Moniz, un Portugais originaire du Cap-Vert (ex-colonie du Portugal) a été tué de deux balles dans une banlieue pauvre suite à une interpellation routière le lundi 21 octobre. Des émeutes dans des quartiers populaires ont émaillé toute la semaine dernière. Samedi 26 octobre, plusieurs milliers de manifestants ont dénoncé le racisme dans la police. Celle-ci présente des versions contradictoires des faits, elle s’est d’ailleurs illustrée ces dernières années par des mensonges qui ont valu la condamnation (sans beaucoup de suites) de quelques policiers.

Le parti d’extrême droite, Chega, qui a investi un des syndicats de la police, y est allé de ses déclarations ignobles, se félicitant qu’il y ait un « bandit » de moins et soutenant que les policiers devaient être décorés. Chega a organisé une contre manif où n’étaient présents que quelques centaines de pousse-au-meurtre. Si là-bas ce sont les amalgames entre Cap-Verdiens et trafic de drogue, on retrouve partout les mêmes recettes pour stigmatiser les travailleurs issus de l’immigration, notamment quand ils sont victimes des violences policières.