Nos vies valent plus que leurs profits

Le PCF offre ses conseils à la bourgeoisie

Si la Fête de l’Huma est un rendez-vous incontournable du mouvement ouvrier, le Parti communiste français (PCF) en fait aussi, depuis bien longtemps, un cadre de discussion avec la bourgeoisie et ses représentants.

Cette année, deux débats avaient par exemple lieu en parallèle le vendredi : d’un côté, Fabien Gay, sénateur PCF et directeur de L’Humanité, discutait avec le patron du Medef, Patrick Martin ; de l’autre, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, recevait Michel-Édouard Leclerc, président de la chaîne de supermarchés du même nom.

Dans les deux débats, le ton était cordial : remerciements, insistance sur la nécessité de dialoguer et de respecter les idées de chacun… comme s’il n’y avait pas entre la classe des travailleurs et travailleuses et celle des exploiteurs, des intérêts irréconciliables. Jamais ni Gay ni Roussel n’a parlé d’exploitation, de la différence entre les salaires versés par les patrons et les richesses créées par les salariés.

Du côté de Roussel et Leclerc, entre tutoiement et accolades, ce sont deux vieux amis qui bavardaient de solutions pour « leur pays ». Roussel a expliqué à Leclerc que les « charges » ce ne sont pas les cotisations sociales, mais les intérêts bancaires, les assurances et le prix de l’électricité que les pauvres patrons doivent payer…

Fabien Gay, lui, s’est contenté de critiquer « une partie du patronat » qui veut abuser des aides et demander trop de sacrifices aux salariés, prétendant donner des conseils aux patrons pour améliorer leur compétitivité grâce aux services publics et au « modèle social français ».

Donner des conseils, c’est même ce que se propose de faire Roussel pour aider Lecornu à résister à Macron et à « redresser les comptes de la nation ».

Dans les débats et allocutions, le patron PC en a appelé au patriotisme contre l’impérialisme des États-Unis, contre l’Union européenne, contre toutes les menaces extérieures sur « notre » économie, à l’unité des « Français » … Mais surtout pas à l’unité des prolétaires de tous les pays pour renverser leurs exploiteurs !

6 septembre 2025, J.-B. Pelé