Le « plan de relance » de 2022 a essentiellement profité aux entreprises privées

En juillet 2020, en pleine pandémie du Covid-19, Emmanuel Macron promettait un plan de relance de 100 milliards d’euros abondé par des fonds européens. En toute modestie, comme à son habitude, le chef de l’État affichait ses objectifs : « Faire la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative [et] bâtir un pays différent d’ici à dix ans. » Près de quatre ans plus tard, l’Observatoire des multinationales et Transparency International France, une ONG de lutte contre la corruption, constatent que les entreprises privées ont empoché, souvent en toute opacité, jusqu’aux deux tiers des 72,8 milliards d’euros des fonds déjà dépensés, sur les 100 milliards prévus. Les organismes publics (État, collectivités locales, SNCF…) ont eux capté 19 % des montants et, dans la foulée, l’écologie, la culture et l’éducation ont largement été oubliées par ce plan. Le président des riches reste égal à lui-même.