Nos vies valent plus que leurs profits

Le RN, toujours l’ennemi des femmes

Bardella ose tout, y compris repeindre son parti en défenseur actif du droit des femmes. Entre autres arrangements avec le réel, il évoque l’engagement de Le Pen fille pour la constitutionnalisation de l’IVG. Malgré ses efforts, qu’on imagine colossaux, 23 députés RN ont voté contre, 13 se sont abstenus, sans doute habitués à voter contre les avancées en matière d’IVG : en 2022, ils s’étaient collectivement opposés à un allongement du délai légal. Il faut dire que le RN compte des « pro-vie » parmi ses députés, à l’instar de Caroline Parmentier qui comparait volontiers l’IVG à un génocide de masse.

D’une manière générale, le RN s’oppose ou se fiche bien des droits des femmes, qu’il s’agisse de l’égalité salariale ou des violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales. Et on rappelle que la seule proposition venue de leur camp pendant la réforme des retraites, c’était de faire des femmes des mères pondeuses.

En fait, le RN parle de lutte pour les droits des femmes surtout quand il s’agit de s’en prendre à d’autres opprimés. Car, bien sûr, et on le sentait venir, par habitude et du fait de l’insistance de Bardella à parler des femmes « de France », son projet phare reste de s’en prendre aux immigrés, rendus principaux responsables des violences faites aux femmes. Un mensonge de plus !

La lutte féministe est instrumentalisée pour servir ses idées réactionnaires. Le RN continuera de lutter contre les droits des femmes car il ne veut pas qu’elles soient vraiment libres et émancipées !

Marinette Wren