Les actes homophobes en augmentation

Une cinquantaine d’associations et plus de 140 personnalités ont écrit à Gabriel Attal pour dénoncer le « silence institutionnel assourdissant », alors que les agressions, physiques ou verbales contre les personnes LBTQIA+ augmentent depuis le début de l’année 2024 ainsi d’ailleurs que les tags et graffitis hostiles. Dans ce courrier, l’Inter-LGBT réclame notamment la « condamnation systématique et sans équivoque de toutes les formes de violence, de haine et d’agression à l’encontre des personnes, des associations et symboles LGBTQIA +, au plus haut niveau de l’État », et rappelle le droit des personnes trans à « vivre dans l’espace public en sécurité, librement et sereinement, sans avoir peur ». La lettre demande aussi la mise en route du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+, présenté en juillet 2023 par le gouvernement et qui prévoit, entre autres, une formation des forces de l’ordre, le soutien des associations ou une inclusion des familles homoparentales dans les formulaires scolaires. Un Plan qui, dans le contexte actuel où Macron veut tenter séduire la droite et l’extrême droite, a peu de chance de voir rapidement le jour.