Nos vies valent plus que leurs profits

Les fausses bonnes idées

Baisser les taxes ? La TVA est l’impôt le plus injuste qui soit puisque, pour un produit donné, tout le monde, riche ou pauvre, paye la même taxe. Nous sommes bien sûr pour sa suppression pure et simple. Le Rassemblement national propose bien de baisser les taxes, mais sans imposer davantage les riches pour compenser ! Cette mesure vise à détourner les travailleurs de la revendication de hausse des salaires qui est leur seule façon d’avoir prise pour lutter contre la hausse des prix : ce que veut avant tout le RN, c’est préserver les profits des patrons.

Des primes pour compenser la hausse des prix ? Tout ce que l’on arrache aux patrons est bon à prendre, mais le salaire n’a pas bougé : les nouvelles primes compensent au mieux la nouvelle hausse de l’année en oubliant la perte des années précédentes ! Ce qu’il faut, ce sont des augmentations de salaire qui rattrapent tout ce qui a été perdu depuis le début de la hausse des prix.

Réduire les cotisations sociales pour augmenter les salaires ? Moins d’argent pour la Sécu, ce sont des soins moins remboursés, des caisses de retraite à la peine, des prestations sociales amoindries. Les seuls gagnants seraient les patrons. Ceux-ci ont déjà obtenu que les salaires au Smic soient totalement exonérés de cotisations patronales, et ce sont nos impôts qui les payent à leur place ! Les cotisations sociales, y compris celles dites « patronales », font en réalité partie de notre salaire. Cet argent nous est dû !

• La dernière proposition de Bruno Le Maire d’augmenter la TVA pour financer la réduction des cotisations sociales est une variante de la « bonne idée » précédente, en pire. D’abord, les déremboursements de soins et les tensions sur les retraites effaceraient très vite cette prétendue augmentation du salaire net. Ensuite, les patrons se contrefichent d’une augmentation de la TVA puisqu’ils la récupèrent de toute façon. Par contre, pour eux, la suppression d’une partie des cotisations sociales serait tout bénéf !

Bloquer les prix ? Pour les loyers et l’électricité, pourquoi pas, mais cela pose le problème de qui contrôle les grands groupes qui sont autant d’États dans l’État. Et, pour ce qu’on achète en supermarché, comment vérifier que, pour le même prix, on n’en a pas moins avec un nouvel emballage ? Nous n’avons pas prise sur la fixation des prix, alors que nous pouvons lutter, collectivement, pour des augmentations de salaire !

 

 

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 12, avril 2024.)