Nos vies valent plus que leurs profits

L’été 2023, le plus chaud des 2 000 dernières années : c’est au capitalisme qu’il faut mettre le feu !

Une étude publiée dans la revue Nature1 le 14 mai vient de démontrer que l’été 2023 est le plus chaud depuis 2 000 ans. Mais l’année 2024 risque bien de battre tous les records, tant sur le terrain des dividendes que du dérèglement climatique. Aux inégalités économiques se conjuguent les inégalités face aux conséquences du dérèglement climatique.

Pour les peuples victimes de la prédation impérialiste, c’est la double peine. Par exemple, l’Asie du Sud-Est est en ce moment frappée par des vagues de fortes chaleurs, dépassant les 40 °C sur un tiers de la Thaïlande (avec un pic à 52 °C à Bangkok !), allant jusqu’à perturber la participation aux élections en Inde.

Mais le dérèglement climatique, ce ne sont pas seulement des augmentations de température : l’Afghanistan est par exemple victime de nombreuses crues et inondations meurtrières depuis mi-avril. C’est le sixième pays le plus vulnérable au dérèglement climatique, après plusieurs années de guerre civile et d’occupation militaire sous la houlette des États-Unis, premier pollueur mondial.
Les puissances impérialistes ne se contentent pas d’aggraver la crise climatique par boulimie de profits : elles en profitent pour avancer leurs pions sur le terrain économique et politique. C’est ainsi qu’elles sont de plus en plus nombreuses à chercher à établir de nouvelles routes commerciales ou de nouvelles plateformes d’exploitation gazière2 dans l’Arctique, en profitant des fontes des glaces.

Les maîtres-chanteurs du climat

La crise écologique rapporte, tant sur le terrain financier que diplomatique. En novembre 2023, l’Australie a proposé à l’État des Tuvalu un accord, historique dans le cynisme : « Nous offrons l’asile climatique à votre population, en échange d’un droit de regard sur vos relations diplomatiques avec d’autres nations. » Soumettez-vous à nous, les pollueurs, si vous ne voulez pas finir submergés par les eaux !

Les capitalistes ne sont pas seulement incapables de sauver nos conditions de vie sur la planète, ils ne le souhaitent même pas !

18 mai 2024, Stefan Ino

1  https://www.nature.com/articles/s41586-024-07512-y

2  https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques/russie-lancement-du-projet-majeur-arctic-lng-2