Présenter des candidats dans tous les États-Unis requiert des moyens qui manquent encore à l’extrême gauche américaine. Le « ticket » Claudia De La Cruz – Karina Garcia du Party for Socialism and Liberation était néanmoins présent dans 42 des 50 États.
Le Working Class Party, impulsé par le groupe frère de Lutte ouvrière, The Spark, a présenté des candidats en Californie, dans l’Illinois et le Michigan. Leur programme, face aux deux grands partis qui « ne représentent que les riches et leurs amis » était la lutte pour l’augmentation des salaires, la baisse du temps de travail et le partage du travail entre tous, contre les budgets militaires et les profits des marchands d’armes… Leurs résultats sont faibles mais pas négligeables, souvent autour de 2,5 %. L’un d’eux, mécanicien dans les transports urbains de Los Angeles, a même obtenu 21,5 % des suffrages (29 000 voix) aux élections à la Chambre des représentants face à la candidate démocrate.
Dossier sur les élections présidentielles aux États-Unis paru dans Révolutionnaires no 22
- Les États-Unis après l’élection présidentielle
- Une défaite de Harris plus qu’une victoire de Trump
- Vie à crédit et pauvreté : merci Biden…
- Un « âge d’or »… mais pas pour tout le monde !
- Situation internationale : à quoi s’attendre de la part de l’administration Trump ?
- Make Working Class Great Again
- L’extrême gauche américaine dans les élections
- Pour une politique indépendante de la classe ouvrière
Dossier réalisé en collaboration avec des militants de Speak Out Now. Pour plus d’informations sur ces camarades et la vie politique aux États-Unis, visitez leur site internet :
https://speakoutsocialists.org