Alors que les carnets de commandes des principaux avionneurs et de leurs sous-traitants sont plus que remplis, Boeing, aux États-Unis, annonce réduire de 10 % ses effectifs mondiaux, soit 17 000 personnes, dont 2 200 dans les seules usines près de Seattle, dans lesquelles la grève a arraché en novembre des augmentations de salaires.
En France, Airbus a aussi annoncé 2 500 licenciements d’ici 2026, au sein de sa branche Defense and Space, sur toute l’Europe. Cette annonce fait suite au plan « Lead » qui visait déjà à réduire la « charge salariale », notamment parmi les cadres qui interviennent dans le processus de fabrication de ses avions, mais aussi en arrêtant le recrutement, pourtant nécessaire, et en taillant dans la sous-traitance, histoire de sous-traiter aussi les licenciements. D’une manière générale, ce sont les sous-traitants qui sont les premiers visés, Thalès annonce supprimer 1 230 emplois en Europe, dont 980 en France dans sa branche spatiale – 650 à Toulouse, 330 à Cannes.
Le Robin des riches : « La bourse ou les licenciements ? »
C’est en ces termes que le patron d’Airbus, Guillaume Faury, pose le débat dans une interview donnée le mois dernier. Guillaume Faury plaide pour une giga-entreprise européenne avec un objectif simple : dégager la concurrence américaine et faire main basse sur les budgets des États européens. Pour être capable de générer des bénéfices suffisants sur un tel projet à l’échelle européenne, il faut des moyens industriels colossaux, moyens que, de son côté, l’État américain subventionne allègrement.
Mais Guillaume Faury a la solution. Après avoir proposé de faire main basse sur l’ensemble du marché européen du spatial, pourquoi ne pas aller fouiller dans les poches de ses habitants : « Le modèle social que nous avons, notamment en France, est en train de devenir de plus en plus difficilement finançable. » Faire la poche des pauvres, pour permettre aux riches de le devenir encore plus, le tout saupoudré d’un soupçon d’écologie… Tout un programme !
26 novembre 2024, Marinette Wren et Quentin Pattel