Dans les ateliers de la RATP à Saint-Fargeau (porte de Bagnolet), un atelier de maintenance des métros et RER a débrayé jeudi 5 septembre. Après avoir « posé leur caisse », les grévistes ont tenu une assemblée générale pour exiger une prime conséquente à l’occasion du déménagement de l’atelier, et décidé de reconduire leur débrayage les jours suivants.
Le chef de l’atelier a bien tenté de calmer le jeu en rappelant qu’une prime de 300 euros brut était prévue – avec des objectifs de production élevés et conditionnée au présentéisme. Provocation ! Lors d’un précédent déménagement, des collègues ont obtenu jusqu’à 4 200 euros. Les grévistes exigent donc la même chose plus le montant de l’inflation, soit 5 124 euros : « À déménagement égal, dédommagement égal ! »
En AG, les collègues mettent sur la table les problèmes que toutes et tous rencontrent : salaires et conditions de travail. Cette mobilisation collective, syndiqués et non-syndiqués, permet de souder un collectif, qui prend confiance en ses forces.
Correspondant
(Article paru dans le numéro 18 de Révolutionnaires)