Nos vies valent plus que leurs profits

Metz : le lycée de la communication… militaire

{« metadata »: »discord », »metadata_version »: »0.1.0″, »encoder »: »jpegli », »encoder_version »: »0.1.0″, »encoder_hash »: »bc19ca2393f79bfe0a4a9518f77e4ad33ce1ab7a », »quality »:40}

Il y a quelques jours, le lycée de la Communication à Metz a reçu le général Meyer, gouverneur militaire de la ville et officier général de la zone de défense Est. Il y est allé féliciter et remettre un diplôme aux lycéennes et lycéens qui ont participé à la cérémonie du 11 novembre. Dans une vidéo TikTok sortie par la zone Nord-Est des armées, on le voit, tout sourire, serrer la main à des lycéens, qui font partie du programme des Cordées de la réussite, un dispositif qui vise à « faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en levant les obstacles psychologiques, sociaux et culturels ». Comme si c’étaient là les seuls obstacles que le gouvernement dressait entre les lycéens et la poursuite des études…

On y fait donc intervenir l’armée. Pas vraiment surprenant au vu de la création du service militaire volontaire et de la campagne de communication qui l’entoure, qui le présente aux lycéens comme un atout sur Parcoursup.

Sur la même vidéo, des lycéennes font part de leur fierté d’avoir participé à rendre hommage à ceux qui sont « morts pour la patrie », comme le dit la formule bourgeoise et nationaliste consacrée.

Quelques jours après la visite du général, les militaires en ont rajouté une couche en collant des affiches qui invitent les lycéens à rejoindre l’armée. Mais pas facile de faire rêver la jeunesse devant les grandes boucheries impérialistes du siècle dernier, et de faire de la propagande pour donner envie d’aller se faire trouer la peau sous le drapeau national au nom des intérêts de Total ou LVMH !

Après avoir intensifié la sélection à l’université et rejeté une partie de la jeunesse populaire de l’accès aux études supérieures, le gouvernement tente de les envoyer à la caserne. C’est pas gagné !

Correspondant