Nos vies valent plus que leurs profits

Mobilisations à La Poste

Fin de conflit à Afa-Baleone

En 2014, les factrices et facteurs d’Afa-Baleone (près d’Ajaccio en Corse) avaient obtenu une rémunération forfaitaire de 300 à 500 euros par mois en compensation de la charge de travail supplémentaire liée aux colis. L’annonce de sa suppression a déclenché un conflit, qui a duré du 1er avril au 7 mai, et qui a arraché le maintien de cette rémunération pendant un an, puis une baisse du montant à partir de mai 2026. Cette grève prouve que quand on ose se battre sur la question du salaire, on peut obtenir des résultats.

Victoire en Vendée contre la distribution un jour sur deux

Après une semaine de grève, les collègues de Fontenay-le-Comte (Vendée) ont réussi à imposer un recul à la boîte concernant la « tournée monotypée », une organisation qui vise à faire passer le facteur un jour sur deux. La grève a obtenu le retrait de ce projet sur le site.

Le comité de mobilisation d’Antony appelle au regroupement des luttes postales

Le 14 mai s’est déroulée une rencontre de postiers et postières qui veulent se battre ensemble contre les suppressions d’emplois, à l’initiative du comité de mobilisation des facteurs et factrices d’Antony, qui ont fait grève contre une réorg brutale. 36 personnes issues de huit départements (75, 92, 78, 95, 83, 84, 13, 33) y ont participé, et ont prévu de se réunir à nouveau les 5 et 28 juin.