Nos vies valent plus que leurs profits

Musées municipaux de Paris : les grévistes gagnent la première manche

Alors qu’un mouvement général avait été lancé sur les musées municipaux du 3 au 5 juin contre un projet de mise en place d’une badgeuse et d’ouverture vers la flexibilisation des horaires, c’est finalement aux Catacombes qu’il s’est prolongé, avec le double objectif de gagner contre le projet général et sur des revendications locales.

En reconduisant la grève jour après jour, les grévistes des Catacombes ont fait perdre des sommes considérables à Paris Musées (plus d’un demi-million d’euros sur les deux semaines et demie de fermeture) qui a accédé à leurs revendications locales.

En s’adressant aux autres musées et équipes, elles et ils ont prouvé à leur petite échelle qu’un secteur, lorsqu’il se met au service du plus grand nombre, peut faire pression et remporter la victoire. Même si cela n’est pas encore le cas sur la badgeuse, la direction a déjà dû amender son projet et parle de repousser l’application pour le reste des agents.

Le deuxième round est censé se passer à la rentrée puisqu’après les agents de billetterie, tous devraient subir à leur tour ce système au 1er janvier. Il sera donc encore temps de construire un mouvement d’ensemble pour mettre les priorités en avant : l’effectif, les salaires, les conditions de travail… et faire remballer à la direction son projet.

Les grévistes ont obtenu satisfaction sur leurs revendications locales : création de trois postes supplémentaires, augmentation de la prime de pénibilité et engagement à reprendre les agents contractuels.

La grève, des assemblées générales quotidiennes, la caisse de grève pour faire face aux difficultés financières, la volonté de s’adresser à d’autres pour lutter ensemble : voilà la recette d’une victoire qui en appelle d’autres !

Correspondants

Soutenez les agents mobilisés en versant à leur caisse de grève !
https://www.cotizup.com/caissedegrevepm