Nos vies valent plus que leurs profits

No Other Land, film documentaire de Basel Adra et Yuval Abraham

en salle depuis le 13 novembre

Montrer l’occupation israélienne en Cisjordanie, voici l’objectif de No Other Land, nommé meilleur documentaire à la Berlinale 2024. Ce film, réalisé par une équipe de réalisateurs israélo-palestinienne, se déroule dans la communauté rurale de Masafer Yatta, en Cisjordanie, et décrit ce qu’impose l’armée israélienne aux Palestiniens et Palestiniennes.

Le début du film donne la couleur : des Palestiniens, impuissants, regardent un bulldozer israélien en train de détruire une de leurs maisons. Au milieu des expulsions forcées, des colons israéliens armés tirent sur les civils palestiniens, des familles palestiniennes sont obligées de vivre dans des grottes… Ce documentaire dénonce avec force la violence de la colonisation israélienne, dont la plupart des médias ne parlent pas. C’est le message de nos deux protagonistes, Yuval, journaliste israélien qui s’oppose à la colonisation, et Basel, militant palestinien : montrer et dénoncer auprès du plus grand nombre possible la colonisation et les crimes de l’armée israélienne, et surtout que le combat mené par les habitants de Masafer Yatta est celui de tous les travailleurs et travailleuses palestiniens, qui luttent contre l’occupation israélienne.

Ironie de la situation, le film se termine en octobre 2023, quand les soutiens de Netanyahou prétendent qu’il s’agit du début de la guerre en Palestine. Mais ce que No Other Land rappelle, c’est que la colonisation israélienne dure depuis plus de 80 ans, et aussi à quel point il est toujours aussi important d’exprimer notre solidarité envers le peuple palestinien et libanais, massacrés par l’armée israélienne.

Thibaut Bergeron