Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Non au racisme à la ville de Paris ! Aucune sanction pour Bruno et Ibrahima !

Le calvaire n’est pas encore terminé pour les agents des réserves du Palais Galliera – musée de la Mode (ville de Paris), dont nous expliquions l’affaire dans de précédents numéros.

La ville de Paris, emmenée par Hidalgo et le Parti socialiste, s’apprête à adresser des sanctions de 10 et 12 mois d’exclusion pour Bruno et Ibrahima, qui passeront devant le Conseil de discipline le jeudi 19 septembre.

En cause, le comportement agressif qu’ils auraient eu vis-à-vis de leur encadrant… qui leur a tenu des propos racistes ! Pourtant, leur seule réaction aura été de défendre leur dignité et d’indiquer qu’ils feraient appel aux leviers légaux à leur disposition, puis de signaler les faits à l’employeur.

C’est bien eux qui sont menacés, tandis que l’encadrant bénéficie de la protection de l’établissement Paris Musées et de la ville de Paris.

Ni Hidalgo, ni l’élue à la Culture, Carine Rolland, n’ont daigné recevoir les deux agents.

Début juillet, une première convocation en conseil de discipline a été reportée : les élus du personnel ont boycotté l’instance en constatant l’absence d’une pièce au dossier, à savoir l’enquête sur les propos racistes que l’administration avait fini par diligenter suite à la grève et à la pression du personnel du service !

De nombreux soutiens se sont exprimés au cours des rassemblements qui ont eu lieu ces derniers mois. À l’accompagnement de la CGT s’est ajouté le soutien d’autres secteurs et syndicats, mais aussi des élus PCF et LFI au Conseil de Paris.

Jeudi 19 septembre, la CGT organise un rassemblement à midi devant l’Hôtel de Ville et y appelle « l’ensemble des personnels de Paris Musées, de la Ville de Paris, mais aussi les soutiens de tous secteurs, syndicats, associations, organisations politiques » à venir dénoncer cette situation, sous le mot d’ordre : « Non au racisme à la Ville de Paris, aucune sanction pour Bruno et Ibrahima ! »

Correspondant

(Article paru dans le numéro 18 de Révolutionnaires)