Notre plate-forme pour ce premier congrès du NPA-R ne vise pas à constituer une fraction rivale d’AetR et de L’Etincelle qui veulent faire de ce congrès celui de leur « fusion par la construction », leur fusion-centralisation. Elles entendent continuer ensemble la politique d’autoconstruction qu’elles ont toujours menée.
Nous souhaitions un congrès de refondation dès les mois qui ont suivi l’échec lamentable que représente la scission-exclusion-explosion qui a donné naissance principalement à trois organisations, le NPA de Besancenot-Poutou, Révolution Permanente et le NPA-R. Nous aurions voulu que ce congrès soit enfin ce congrès de refondation qui rompe les ambiguïtés et confusions et s’adresse à l’ensemble des militants et des organisations du mouvement révolutionnaire.
Notre objectif est de porter un débat politique sur la nouvelle période à laquelle nous sommes confrontés et les priorités qu’elle nous impose. Nous voulons contribuer à ce que les camarades, au-delà des votes et enjeux de direction, s’emparent de ce débat tant sur le fond, l’analyse marxiste du stade actuel de développement du capitalisme financiarisé mondialisé, les perspectives nouvelles qu’il ouvre, que sur les implications pour le mouvement, formuler une politique pour un pôle démocratique des révolutionnaires.
Nous avions déjà proposé d’engager cette discussion au sein de l’ancien NPA avant la scission, discussion que tous les courants et fractions avaient approuvée pour mieux ensuite… se dérober !
Même si nous nous félicitons qu’après des années d’existences séparées voire concurrentes, AetR et L’Etincelle puissent envisager de fusionner, malheureusement sans qu’il soit possible de comprendre les divergences qu’ils ont surmontées…ou pas, il nous semble évident que tout pas en avant réel passera, au sein du NPA-R comme dans l’ensemble du mouvement révolutionnaire, par un processus démocratique combinant la recherche d’actions communes et un travail collectif d’élaboration pour définir ce qui rassemble au sein du même mouvement dans le respect de la libre expression des divergences.
L’élection de Trump-Musk à la présidence de la première puissance mondiale, la crise sociale et politique qui s’approfondit en France, la montée de l’extrême droite en Europe, l’escalade militariste provoquée par la guerre par procuration contre la Russie menée par les USA et l’Otan, la guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien inscrite dans l’offensive des USA au Moyen-Orient en particulier contre l’Iran dont l’effondrement de la dictature sanglante de Bachar Al-Assad est un nouvel épisode, l’absurde et folle explosion des profits au prix d’inégalités sans cesse accrues et d’une destruction de la nature, l’exacerbation de la concurrence mondialisée et la guerre commerciale contre la Chine mais aussi les BRICS ouvrent une période de régression sociale et politique, de militarisation, de menace de mondialisation de la guerre, d’aggravation de la crise écologique. La décomposition du capitalisme engendre en retour des prises de conscience radicales, des soulèvements et des révoltes, une renaissance du mouvement ouvrier, des révolutions auxquels les travailleurs, les femmes et la jeunesse ont besoin de se préparer. Le capitalisme financiarisé mondialisé porte en lui la possibilité d’une société socialiste, communiste.
Faire face veut dire en priorité tourner la page du recul et des divisions sectaires du mouvement révolutionnaire pour engager une dynamique démocratique de rassemblement.
Elle sera l’œuvre des militant.es et des travailleur·ses, des jeunes elles et eux-mêmes.
****
Pour nous joindre et nous écrire : contacts@npa-dr.org
(Tribune parue dans le numéro 24 de Révolutionanires)
Tribunes des plateformes parues dans le numéro 24 de Révolutionnaires
- Plateforme 1 – Construire le NPA-Révolutionnaires comme outil pour un pôle des révolutionnaires
- Plateforme 2 – Démocratie révolutionnaire. Pour un pôle démocratique des révolutionnaires
- Plateforme 3 – Socialisme ou Barbarie. Pour le dépassement critique de l’expérience du NPA, refonder le parti sur de nouvelles bases programmatiques et stratégiques
(Plus d’informations sur le congrès en suivant ce lien)