Le 1er congrès du NPA-Révolutionnaires se déroule dans un contexte international marqué par les guerres, le retour au pouvoir de Trump, l’affaiblissement de la démocratie bourgeoise, la montée de l’extrême droite ou encore la crise écologique.
Une nouvelle étape de la lutte des classes à l’échelle internationale se profile, caractérisée par la tendance vers l’instabilité. La conjoncture est réactionnaire, mais la réversibilité de la lutte des classes pourrait ouvrir la voie à de nouvelles situations révolutionnaires. Dans ce contexte, il est important de rouvrir le débat stratégique pour dépasser la crise d’alternatives, approfondir le bilan du XXe siècle et repenser par nous-mêmes un projet de révolution socialiste pour la période à venir.
Dans une instabilité croissante en France, Macron se permet des avancées autoritaires et antidémocratiques. Face à l’offensive patronale, la scission du NPA constitue un recul contre lequel nous avons lutté. Mais il est vrai aussi que cette crise offre des possibilités si nous savons identifier les raisons de l’échec du projet fondateur du NPA. L’enjeu de ce congrès est de permettre la refondation du NPA-R sur des bases programmatiques et sur des prémisses stratégiques en lien avec la nouvelle étape de la lutte des classes.
La lutte des classes laisse peu d’espace pour des positionnements défaitistes. Nous observons à l’international des grèves pour les salaires et contre la vie chère dans de nombreux pays. De nouvelles générations de jeunes travailleur.euses sont dans la bagarre pour défendre leurs conditions de vie face aux attaques des gouvernements capitalistes. D’autre part, les mouvements féministe, pour les droits LGBTI et antiracistes forment un contrepoids progressiste à la vague réactionnaire internationale. Une expression politique révolutionnaire doit être capable de regrouper, de dialoguer avec ces mouvements existants pour leur donner une perspective d’ensemble et élaborer des consignes transitionnelles.
Nous assistons à un recommencement historique de l’expérience des exploité.es et des opprimé.es. Construire un parti révolutionnaire implanté dans la classe ouvrière et la jeunesse est indispensable pour que la population révoltée pense à des perspectives d’ensemble, afin de transformer les révoltes en révolutions. Les phénomènes internationaux de luttes qui dépassent les limites des frontières mettent également sur la table la nécessité urgente de la construction d’une internationale révolutionnaire.
Pour construire un parti, il nous faut élaborer un programme, des définitions stratégiques, des stades de constructions. Après la scission du NPA, la gauche révolutionnaire a besoin de se refonder en France ; ce congrès est l’occasion de poursuivre cet objectif. Pour transformer les révoltes sociales en véritables révolutions socialistes.
Plateforme 3 (Pour nous écrire : npasocialismeoubarbarie@gmail.com)
(Tribune de la plateforme 3 parue dans le numéro 25 de Révolutionnaires)