Après six mois de blocage lié au duel électoral qui oppose Trump et Biden, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté quatre projets de lois concernant la politique extérieure et représentant plus de 95 milliards de dollars de dépenses. Comme tous les budgets, celui-ci est un concentré de la politique de la principale puissance impérialiste du monde :
• 13 milliards d’aide supplémentaires à l’armée israélienne, plus 2,4 milliards pour renforcer la défense anti-aérienne des bases américaines au Moyen-Orient et 9 milliards pour l’aide humanitaire à Gaza – par des circuits qui contournent l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés, accusée sans preuve de complicité avec le Hamas par Netanyahou, donc en passant par des ONG… américaines ou israéliennes. L’hypocrisie de l’impérialisme à visage humain qui donne une aide humanitaire superficielle aux victimes d’un génocide qu’il a financé !
• 8 milliards pour « tenir tête à la Chine », avec des fonds pour concurrencer les investissements de Pékin dans les pays du Sud, et des milliards pour l’aide militaire à Taïwan.
• Plus de 60 milliards pour une « aide à l’Ukraine » dont les premiers bénéficiaires seront les marchands d’armes américains : 14 milliards consacrés à l’acquisition de matériel militaire de nouvelle génération pour le Pentagone, 13 milliards pour « compléter les stocks » de l’armée américaine, 11 milliards pour les opérations américaines en Europe de l’Est (dont l’entretien des bases de l’Otan), 14 milliards pour équiper l’armée ukrainienne avec du matériel américain en fin de vie1, et 9 milliards de prêts au gouvernement de Zelensky pour s’assurer de la dépendance économique de l’Ukraine pendant et après la guerre. Le peuple ukrainien ne profitera donc en rien de cette « aide à l’Ukraine » qui permettra tout juste à l’armée de Zelensky, le représentant de la bourgeoisie, de tenir Poutine en échec et de prolonger la guerre avec le sang des Ukrainiens et des Russes.
Raphaël Preston
(Article paru dans Révolutionnaires numéro 13, 25 avril 2024.)
1 L’astuce budgétaire, pratiquée aussi en France, consiste à écouler les stocks et facturer le remplacement au coût du matériel neuf.