Les 29 et 30 mars s’est tenue la troisième édition de nos rencontres nationales ouvrières. Ce sont plus de 230 camarades (dont la grande majorité militent en entreprise) qui se sont posés les problèmes de la construction et de l’action de notre parti au sein de la classe ouvrière. De nombreux secteurs du monde du travail étaient représentés par plusieurs militants ou sympathisants du NPA-Révolutionnaires : la poste, le transport (route et rail), l’industrie chimique, pharmaceutique ou automobile, l’assainissement et l’eau, l’hôpital, le travail social, la fonction publique territoriale, et bien d’autres…
Dans une actualité sociale chargée, dans un contexte international lourd d’inquiétude et de remise en question, ces deux jours ont permis des échanges très enrichissants. La première séance plénière est ainsi revenue sur la vague de licenciements en cours, qui menace 300 000 emplois. L’occasion de présenter les tentatives, modestes mais réelles, de notre parti pour intervenir auprès des travailleurs en lutte contre la fermeture de leur boite, notamment dans l’automobile et la chimie. Nous avons constaté qu’une politique résolue d’implantation dans la classe ouvrière de notre organisation était indispensable à son développement et à sa capacité d’action.
Dans la suite logique, la seconde séance plénière a cherché à faire un état du syndicalisme aujourd’hui. Vaste sujet, qui nous a permis d’articuler une critique indispensable de la politique des confédérations avec notre intervention. Alors que la plupart des directions des grands syndicats jouent le jeu de la marche à la guerre, présentée comme inéluctable (voire génératrice d’emploi !) mais porteuse de prochains sacrifices pour la classe ouvrière, la dénonciation de cette ligne ne suffit pas. Le rôle des révolutionnaires consiste aussi à promouvoir, créer et animer des organes concurrents (regroupements, comités de grève) aux syndicats, pour que les travailleurs s’emparent eux-mêmes de la direction de leurs luttes.
Une vingtaine d’ateliers plus restreints nous ont permis de discuter plus en détail du bilan de nos interventions de l’année, ou de problèmes de fond : le temps de travail dans l’organisation capitaliste des soins, la lutte contre les risques psycho-sociaux, le morcellement en cours des secteurs du transport, le combat contre l’extrême droite dans les entreprises (dont le fameux protectionnisme). Mais aussi des spécificités, du point de vue des révolutionnaires, de l’intervention syndicale, ou de l’intérêt de notre presse d’entreprise.
Des ateliers pointus ont également permis de discuter des premiers pas de jeunes camarades dans le militantisme en entreprise, des modalités de la grève dans le transport, des attaques contre les chômeurs, de l’activité en direction des cadres, et surtout des luttes récentes ou actuelles dans différents secteurs (fonction publique territoriale, travail social, France Travail, etc.), que vous retrouvez régulièrement dans la rubrique « premières lignes » de votre journal.
À noter qu’un atelier international a été animé par nos camarades espagnols d’Izar, portant sur leur intervention et leur implantation auprès des travailleurs de l’Alhambra et des hôtels alentour.
Un meeting de presque 500 personnes, a également ponctué avec enthousiasme nos RNO ! Nos porte-paroles y sont revenus sur la situation internationale dont les cartes sont rebattues par les brutes impérialistes au pouvoir, sur la mobilisation de la jeunesse contre les coupes budgétaires dans les universités, sur la rapacité du patronat français, plus que jamais notre adversaire de classe et sur les perspectives que notre parti entend défendre, avec d’autres, dans un pôle des révolutionnaires qui doit s’affirmer.
La réussite de ces deux jours marque une étape importante dans les échéances construites par le NPA-Révolutionnaires. Faire le bilan, modeste et mobilisateur, de notre action en rassemblant nos militants et sympathisants d’entreprise, est un indispensable encouragement à la poursuite de nos efforts dans la construction d’un parti résolument au service des intérêts de la classe ouvrière.
Commission ouvrière
Vidéos du meeting du 29 mars 2025
Tout le meeting
Extraits d’interventions
Extrait de l’intervention de Gaël Quirante, porte-parole du NPA Révolutionnaires
Extrait de l’intervention de Selma Labib, porte-parole du NPA Révolutionnaires
Extrait de l’intervention de Ken, ouvrier à Stellantis