À en croire Trump, un coup de fil à Poutine et Zelensky, et finie la guerre en Ukraine. Idem au Moyen-Orient. Mais, derrière les propos de bateleur de foire, une politique se dessine tout de même en arrière-plan.
Concernant l’Ukraine, si les dirigeants occidentaux se sont rangés de son côté contre la Russie, ils ont aussi besoin de cette dernière pour maintenir l’ordre social dans une partie du monde, comme elle l’a montré en Syrie. L’impérialisme américain peut tout à fait se suffire de l’affaiblissement que la guerre a représenté pour la Russie, sans souhaiter que cela aille plus loin. Quant à la population ukrainienne, Trump, pas plus que Biden ou Macron, ne se préoccupe de son sort ! Tout laisse croire que les dirigeants occidentaux sont en train de préparer le terrain à des négociations sur la base des territoires occupés par la Russie.
Au Moyen-Orient, l’avenir proche dira quelle politique l’impérialisme américain cautionnera vis-à-vis de l’Iran : c’est qu’une intervention dans un pays de 90 millions d’habitants, urbanisé et relativement bien équipé n’est pas la même chose qu’une intervention au Liban. Mais, en dehors de l’Iran pour lequel les dirigeants américains exigent d’avoir leur mot à dire, l’élection de Trump ne peut qu’être prise pour un feu vert à Netanyahou au moins à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
Quelle sera enfin la politique effective de l’administration Trump dans les échanges internationaux ? Biden avait amplifié la politique agressive envers la Chine de son prédécesseur… Trump. Au-delà du sort de Taiwan, les économies américaine et chinoise restent pour l’instant imbriquées, même si de grandes entreprises américaines comme Apple tentent de diversifier leurs sources en s’implantant par exemple en Inde. Les déclarations de Trump promettant de taxer à 100 % les produits chinois à l’entrée des États-Unis sont en tout cas une incitation à accélérer ces réorganisations des chaînes de production.
C’est donc dans les semaines et les mois qui viennent qu’on verra si l’orientation que suivra Trump bouleversera complètement la donne sur le plan international ou s’il s’agira davantage d’un rééquilibrage en faveur des entreprises américaines. Ce qui, en soi, aura de toute façon des conséquences sur l’économie dans le reste du monde.
J.-J. F
Dossier sur les élections présidentielles aux États-Unis paru dans Révolutionnaires no 22
- Les États-Unis après l’élection présidentielle
- Une défaite de Harris plus qu’une victoire de Trump
- Vie à crédit et pauvreté : merci Biden…
- Un « âge d’or »… mais pas pour tout le monde !
- Situation internationale : à quoi s’attendre de la part de l’administration Trump ?
- Make Working Class Great Again
- L’extrême gauche américaine dans les élections
- Pour une politique indépendante de la classe ouvrière
Dossier réalisé en collaboration avec des militants de Speak Out Now. Pour plus d’informations sur ces camarades et la vie politique aux États-Unis, visitez leur site internet :
https://speakoutsocialists.org