Nos vies valent plus que leurs profits

STMicroelectronics : la direction porte à 5 000 les suppressions de postes

Siège de STMicroelectronics en Suisse

Le PDG de STMicroelectronics (ST), Jean-Marc Chéry, a annoncé mercredi 4 juin la mise à la porte de 5 000 salariés sur les trois prochaines années. Il ajoute 2 200 suppressions de postes aux 2 800 déjà annoncées en avril dernier. Il ose parler de départs au prétendu « volontariat » plutôt que de licenciements.

D’ici fin juin, la direction de ST veut faire signer aux syndicats un plan de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui prévoit la fermeture des lignes 200 millimètres (format de galettes de silicium) à Crolles et Agrate en Italie, ainsi que le transfert des activités de Tours vers Crolles, Catane ou Singapour. Les GEPP proposent notamment des reconversions aux salariés dont le poste est supprimé. Ces derniers devraient chercher un nouveau poste dans la boite… ou ailleurs via France Travail. Pour les autres, des formations sont aussi prévues… pour anticiper l’augmentation de la charge de travail.

La grève des 20 et 21 mai sur le site d’Agrate a marqué une première réaction collective et a réuni 70 % des salariés d’après la Fiom-CGIL. Une initiative d’autant plus salutaire que les gouvernements français et italiens, chacun actionnaires à 13,5% de ST, rivalisent de nationalisme pour diviser les salariés : le quotidien La Stampa révélait ainsi le 4 juin que des cabinets d’avocats et des banques d’investissement avaient été chargées d’étudier la possibilité d’une séparation de l’entreprise en deux entités : l’une française, l’autre italienne.

Les mobilisations des salariés restent dispersées, d’autant plus que les directions syndicales n’appellent à aucune initiative commune à l’ensemble du groupe. Ce serait pourtant le meilleur moyen d’imposer des garanties, voire d’empêcher les licenciements. D’autant que les salariés de ST ne sont pas seuls : le 28 mai, la CGT estimait à 244 655 le nombre d’emplois supprimés ou menacés en France.

Correspondants