Nos vies valent plus que leurs profits

Trump-Musk : je t’aime, moi non plus

Entre l’homme le plus riche du monde et le président de l’État le plus puissant, rien ne va plus ! Le grand amour n’aura pas duré plus d’une année avant qu’ils ne s’insultent publiquement, se traitant « d’ingrat » et de « fou ». Il semblerait que le clash ait surgi à propos du projet de budget de Trump, « une grande et belle loi » selon le président et « une abomination » pour le milliardaire… et pour cause, elle réduit les subventions aux véhicules électriques alors que Tesla n’est déjà pas en très bonne forme. Trump et son clan, de leur côté, sont en train d’investir des milliards sur le business des crypto-monnaies et s’en mettent plein les poches.

Musk a donc quitté le « Doge », cette agence gouvernementale chargée de faire des économies sur le fonctionnement de l’État. Il y aura quand même eu le temps de licencier des dizaines de milliers de fonctionnaires et aucun travailleur ne le regrettera.

Cette querelle, qu’on croirait relever de la cour de récréation, exprime peut-être des choix différents de certains secteurs de la bourgeoisie. Mais le côté ridicule et répugnant de Trump et Musk, ces personnages grossiers et brutaux, mus principalement par la soif de pouvoir et d’argent, n’est au fond qu’une représentation à peine caricaturale de la société capitaliste qu’ils incarnent et défendent.

M.G.