Trump a sorti son « plan de paix » pour Gaza qui, selon lui, n’attendrait plus que l’accord du Hamas pour être validé. Et les dirigeants de tous les pays – les européens, les arabes, vraiment tous ! – de presser le Hamas d’accepter. Même le pape. Même Poutine qui s’y connaît bien en guerres meurtrières. Tous discutent doctement, sans même envisager de demander aux principaux intéressés, les Palestiniens, ce qu’ils pensent.
Trump veut que la paix se fasse de toute urgence ? Alors, pourquoi livre-t-il à l’armée israélienne, comme son prédécesseur l’avait fait, les armes sans lesquelles la guerre serait finie depuis bien longtemps ?
Trump, Netanyahou et, derrière eux, tous les dirigeants occidentaux voudraient rendre responsable le Hamas de la poursuite des tueries si jamais il refusait le « plan de paix » de Trump qui vient justement de lui fixer un ultimatum. Le Hamas est une organisation réactionnaire et dictatoriale, comme bien d’autres qui gouvernent sur la planète. Mais qui ne voit pas que la guerre menée par Israël à Gaza est une guerre à sens unique menée contre le peuple palestinien lui-même ?
Qui peut faire confiance aux génocidaires au pouvoir en Israël ?
Trump et Netanyahou exigent la libération immédiate des otages. Mais ces derniers devaient déjà être libérés lors de l’accord de cessez-le-feu de janvier dernier ! Accord rompu unilatéralement par Israël. Et les manifestations continuelles des familles d’otages contre Netanyahou et exigeant la fin de la guerre montrent que la vie des otages n’a aucune importance aux yeux des dirigeants israéliens.
Alors, quelle confiance les Palestiniens peuvent-ils faire aux dirigeants israéliens ? À peine le plan de Trump était-il annoncé et approuvé par Netanyahou que celui-ci affirmait dans une interview qu’il n’accepterait jamais la création d’un État palestinien ! Qui peut croire que la bande de génocidaires qui gouverne Israël respecterait un accord alors qu’elle renie sa parole en quelques heures ?
Si Netanyahou voulait la paix, il aurait pu commencer par cesser les bombardements sur Gaza. C’est tout le contraire, il les a intensifiés, faisant plus de 40 morts le seul lendemain de l’annonce de Trump !
Un plan colonial
Le plan de Trump ne prévoit aucune obligation pour Israël, dont le retrait de Gaza se ferait selon un calendrier sans date, avec le droit d’intervenir où bon lui semble, comme bon lui semble. Il prévoit en réalité une mise sous tutelle coloniale des populations palestiniennes avec un « Conseil de la paix » dirigé par… Trump et Tony Blair ! Mais aussi le gendre de Trump, Jared Kushner, un requin de l’immobilier ! Tout le monde fait mine de se réjouir que Trump ait abandonné son projet de déplacer tous les Gazaouis… Dans quel monde vivons-nous pour féliciter quelqu’un simplement parce qu’il semble renoncer à l’idée de déporter deux millions de personnes ?
Trump espère peut-être que la lassitude des Gazaouis qui vivent affamés, sous les bombes, leur fera accepter n’importe quoi. Mais l’accord qu’il propose est un leurre. L’attitude des dirigeants israéliens, l’accélération des colonisations en Cisjordanie pour expulser les Palestiniens, avec l’armée en appui, montre que leur projet est non seulement d’anéantir tout espoir d’émancipation chez les Palestiniens mais, à terme, de les expulser pour étendre leur territoire. Comme il est de soumettre les peuples arabes voisins, comme l’a montré leur guerre au Liban, applaudie par Macron autant que par Trump et Biden.
Amplifier la mobilisation pour soutenir le peuple palestinien
Nous ne pouvons pas laisser les massacres se poursuivre à Gaza. L’Italie, l’Australie, l’Allemagne ont connu des manifestations monstres en soutien au peuple palestinien. Nous devons nous aussi amplifier la mobilisation, crier à ceux qui nous gouvernent que nous, nous n’acceptons pas le chantage qu’ils exercent sur un peuple affamé et exténué à qui ils ne laissent que le choix de subir. Et de mourir.
30 septembre 2025